Sujet: Sisters of Mercy [Gothique Rock / Angleterre) Ven 9 Juil 2010 - 1:36
Autre groupe phare de la scène gothique, bien que l'étiquette soit rejetée...
Citation :
Fondé en 1980 à Leeds par Andrew Eldritch et Gary Marx, le groupe sort quelques singles, qui seront repris plus tard sur Some Girls Wander By Mistake en 1992. Une première version de Temple Of Love, futur hit, sort en 1983. Sur les singles apparaît déjà un membre prépondérant du groupe jusqu'à ce jour : Doktor Avalanche, la boîte à rythmes qui sert de batterie. L'utilisation d'une boîte à rythmes dans un groupe par ailleurs purement rock met déjà les Sisters à part d'une grande partie de la scène.
Après quelques changements de line-up (et le départ fin 1983 du guitariste Ben Gunn), le groupe, qui comprend maintenant Eldritch (chant), Marx (guitare), Craig Adams (basse) et Wayne Hussey (guitare, un ancien membre de Dead Or Alive), sort First and Last and Always le 11 mars 1986. Son de guitare aigrelet mais clair, basse chaleureuse et hyper mélodique, et voix sépulcrale d'Eldritch fournissent ce que certains appelleront plus tard le « son gothique ». Le groupe déclare souvent ne pas aimer le son de l'album.
Les dissensions internes sont pourtant là. L'album à peine sorti, il entre dans le Top 20 anglais, alors que Marx quitte le groupe pour former le groupe Ghost Dance avec Anne-Marie (ex-Skeletal Family). Une rumeur veut que la chanson Walk Away lui ait été dédiée[réf. nécessaire]. Quelques mois plus tard, après un ultime concert au Royal Albert Hall à Londres, c'est au tour de Wayne Hussey de partir, accompagné de Adams. Ils fonderont Sisterhood, rapidement renommé The Mission suite à un procès intenté par Eldritch et gagné par ce dernier. The Mission s'avéra apprécié des fans des Sisters et de la critique, mais détesté par Eldritch qui déclarera que Hussey est un des pires auteurs qu'il ait rencontrés.
En 1986 et en parallèle de Sisters of Mercy, Eldritch réalise l'album Gift (cinq titres) sous le nom de The Sisterhood (en pied de nez à ses deux anciens acolytes) avec comme membres Lucas Fox, James ray, Patricia Morrison et Alan Vega. Le single Giving Ground était encore repris en concert par Sisters of Mercy en 2009.
Alors que le groupe est à son apogée commerciale, il se trouve réduit à la seule personne d'Eldritch, incapable de donner des concerts dans ces circonstances. Contre toute attente, il ne recrute qu'un nouveau membre, Patricia Morrison (ex Gun Club), pour tenir la basse.
De cette collaboration suivra l'album Floodland, sorti en novembre 1987. L'album montre une nouvelle forme de maturité, les chansons étant plus complexes et atmosphériques. Les claviers prennent plus de place sans étouffer les guitares pour autant. L'album est moins simple et direct que son prédécesseur, mais cela ne l'empêche pas de connaître un succès encore plus grand, notamment grâce au single Lucretia/My Reflection (juin 1988).
En 1990, Morrison quitte également le groupe, et sera remplacée par Tony James (ex Generation X et Sigue Sigue Sputnik) à la basse. Andreas Bruhn et Tim Bricheno (All About Eve) rejoignent le groupe aux guitares, et le groupe peut à nouveau jouer live.
Eldritch et Bruhn composent le nouvel album Vision Thing sorti en octobre 1990. Alors que Floodland était un pas vers la complexité et l'atmosphérique, Vision Thing est un retour à la simplicité. Un son rock très classique, peu de claviers, l'album est plus accessible. Il semble aussi un peu moins inspiré et plus inégal. Le succès n'est pas aussi important malgré des singles bien choisis qui fonctionnent bien.
En 1992, la sortie de la compilation de singles de début de carrière Some girls wander by mistake est l'occasion de sortir une nouvelle version de Temple Of Love, avec Ofra Haza qui accompagne Andrew Eldritch au chant. Largement plus complexe et atmosphérique que la première version, il s'agit du single des Sisters ayant connu le plus de succès à ce jour.
En 1993 sort A Slight Case Of Overbombing, un best of du groupe.
Depuis cette époque, le groupe a encore connu quelques changements de line-up. Bien que se produisant encore à intervalles réguliers en concert, plus aucun enregistrement n'a été offert au public. Cependant, le groupe fait ce qui serait une tournée finale : Sisters Bite The Silver Bullet en 2006-2007.
Et je ne résiste pas à vous mettre la vidéo de la collaboration d'Ofra Haza sur Temple of Love (chanteuse Israélienne, pour ceux qui ne connaissent pas) :
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Re: Sisters of Mercy [Gothique Rock / Angleterre) Sam 29 Jan 2011 - 23:12
Un de mes groupes mythiques, un des premiers disques que j'ai acheté c'est A Slight Case of Overbombing, la compil' sortie au début des années 90. J'accroche bien à leur facette purement Goth comme sur Marian ou No Time to Cry, mais j'aime beaucoup aussi les morceaux plus Rock et directs sortis plus tard : Doctor Jeep, Detonation Boulevard en tête. Pour ceux que ça intéresse, ils seront en concert à Paris cette année, mais méfiance, otre son caractère tout moisi, Eldritch a aussi une voix toute moisie en live
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: Sisters of Mercy [Gothique Rock / Angleterre) Mer 13 Juil 2011 - 13:09
Et là on se rend bien compte que 69 Eyes a tout pompé sur eux... (et d'autres) pour en faire un truc de fashion goth (même si certaines chansons sont bonnes... voilà quoi). J'ai un album mais je me souviens plus du nom... faudrait que j'en prenne d'autres parce que celui que j'ai, je l'ai pas écouté souvent parce que je l'avais trouvé bof bof
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Re: Sisters of Mercy [Gothique Rock / Angleterre) Dim 22 Avr 2012 - 19:55
Quelques titres qui manquent et qui sont parmis mes préférés :
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: Sisters of Mercy [Gothique Rock / Angleterre) Lun 23 Avr 2012 - 22:37
Je sais pas trop si je vais accrocher en fait... j'ai pas encore tout écouté mais pour l'instant je sais pas trop..
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Re: Sisters of Mercy [Gothique Rock / Angleterre) Lun 23 Avr 2012 - 22:41
Ah c'est spécial, attention !
Hanoï-Middlesex rang 1
Messages : 102 Date d'inscription : 04/11/2012 Age : 28 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Sisters of Mercy [Gothique Rock / Angleterre) Mer 7 Nov 2012 - 15:03
Hier soir, j'ai laissé tourner Lucretia My Reflection en boucle, sans y faire trop attention au début. Mais, cette nuit, j'ai fait un espèce de rêve Erotico-gothique, opréssant et paradoxale mais à la fois très agréable, où la définition de la "beauté" était comme inversée...Je sais pas si je dois continuer à écouter ce groupe ou pas...
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Re: Sisters of Mercy [Gothique Rock / Angleterre) Mer 7 Nov 2012 - 16:01
C'est étrange l'effet que fait la musique sur toi... Et donc si tu écoutes en boucle Talk Dirty to me de POISON, tu fais un rêve avec que du rose et des paillettes dedans ?
Hanoï-Middlesex rang 1
Messages : 102 Date d'inscription : 04/11/2012 Age : 28 Localisation : Toulouse
Sujet: Re: Sisters of Mercy [Gothique Rock / Angleterre) Mer 7 Nov 2012 - 18:46
J'en sais rien mais là ça a vraiment donner un truc bizarre. Désagréablement agréable.
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Re: Sisters of Mercy [Gothique Rock / Angleterre) Lun 13 Avr 2015 - 20:08
Une version extended et hypnotique de Dr Jeep :
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Re: Sisters of Mercy [Gothique Rock / Angleterre) Sam 26 Mar 2016 - 3:59
Groupe vu en live, enfin ! Merci Wawash
Je n'espérais pas, et ne cherchais pas vraiment non plus plus à voir les SISTERS OF MERCY en live, mais grâce à Wawash, c'est chose faite.
Ce fut un concert étrange. Je passe outre la première partie, qui faisait penser à du MUSE, en chiant. Et je n'aime pas MUSE.
Pour les SISTERS, la scène était tout le temps napée de fumée. C'est fait exprès, ça va bien avec la musique, mais ça fait bizarre.ELDRITCH était en voix, sur ce qu'on a pu entendre. Je précise car le mix était aléatoire, malheureusement, parce que quand on l'entendait, ELDRITCH chantait très bien. Et il fumait comme un sauvage, au moins 15 clopes pendant le concert. Et ça m'a gonflé !
Basse et batterie étaient assurés, par DOKTOR AVALACHE, la boîte à rythme du groupe depuis toujours. En vrai, un mec derrière 3 macbook.
Rien à redire sur la setlist à part ça. J'ai eu des morceaux qui m'accompagnenent depuis que j'ai 16/17 ans et ça m'a beaucoup plu. Je pense à DrJeep, Detonation Boulevard, More, Marian,No Time to Cry, Vision Thing :
More Ribbons Crash and Burn Doctor Jeep / Detonation Boulevard Body Electric Alice Amphetamine Logic No Time to Cry Marian Arms Dominion/Mother Russia Summer Jihad(The Sisterhood cover) Romeo Down Flood II
Encore: Something Fast Lucretia My Reflection Vision Thing
Encore 2: First and Last and Always Temple of Love This Corrosion
Ghostrider rang 1
Messages : 3974 Date d'inscription : 08/07/2010
Sujet: Re: Sisters of Mercy [Gothique Rock / Angleterre) Dim 27 Mar 2016 - 9:37
La scène nappée de fumée ? En effet il devait fumer dur Eldritch ? Set-list sympa, il manque 1959 à mes yeux, mais bon...
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: Sisters of Mercy [Gothique Rock / Angleterre) Dim 27 Mar 2016 - 19:52
Je l'ai faite à la sortie du concert la blague pour la fumée
Sinon ce que j'ai moins aimé c'est qu'il était habillé comme s'il sortait faire son jogging. Ca allait pas avec le reste. Tu veux faire un show avec plein de fumée et tout, ok, mais avec un look pareil ça le faisait pas.
Ghostrider rang 1
Messages : 3974 Date d'inscription : 08/07/2010
Sujet: Re: Sisters of Mercy [Gothique Rock / Angleterre) Ven 29 Avr 2016 - 19:37
Mais la fumée était peut être justement là pour masquer la tenue de jogging ? Hé les gars, je suis en retard, en retard, terriblement en retard, faites péter la fumée, ils ne verront rien !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Sisters of Mercy [Gothique Rock / Angleterre)