Messages : 1864 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 35 Localisation : Pen-Ar-Bed
Sujet: Fever Ray - Fever Ray Dim 18 Juil 2010 - 18:43
Fever Ray - Fever Ray
Oubliez tous ce que vous connaissez et aimez. N’écoutez pas mais ressentez. Voici les seules recommandations que je peux vous donner avant que vous vous plongiez dans ce tourbillon créatif.
Ce disque regorge de…sensations. Tout d’abord, il y a cette sorte de pulsation monotone et sourde, et puis cette profonde et chamanique voix qui vient vous chercher pour vous plonger dans l’obscurité. Cette voix est celle de Karen Dreijer Andersson moitié du duo electro suédois The Knife. Mais contrairement au production de The Knife, Fever Ray nous emmène vers le côté sombre et froid de sa créatrice.
Cet album est un enchaînement parfait d’aventure surréalistes où se croisent des éléments diamétralement opposés mais si complémentaires, pour former au final une sorte de cauchemar dans lequel on avance pas à pas, avec pour seul guide cette voix troublante et possédée, tantôt chamanique, tantôt céleste. Tout ici est glacial, tétanisant par moment, comme ces deux cérémonies vaudou que sont « If I Had A Heart » et « Concrete Walls ». Même si on croit entrevoir un soupçon de lumière sur certains titres tel que « When I Grow Up » ou encore « Seven », les hallucinations terrifiantes chantées d’une voix si sereine qu’elle en est inquiétante, nous ramène dans les profondeurs des cauchemars au semi-éveillés de Karen Dreijer. La froideur des lieux nous rappelle celle de Joy Division.
Le monde de Fever Ray peut paraître effrayant et repoussant, mais l’on est irrémédiablement envahi par l’envie de voyager et expérimenter les sensations procurées par ce territoire indescriptible où nos peurs enfantines nous rattrape. L’emprise et totale, impossible de s’échapper mais en avons-nous vraiment envie…
Karen Dreijer Andersson signe ici une œuvre organique et riche, une expérience unique comme il est rare d'en rencontrer dans le paysage musical actuel.
Dernière édition par salival le Mar 28 Mai 2013 - 16:44, édité 1 fois
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: Fever Ray - Fever Ray Ven 14 Jan 2011 - 21:44
La chronique qui m'a fait découvrir ce groupe... encore merci pour cette découverte merveilleuse Salival
Et puis pour moi c'est la meilleure chronique que tu as fait, elle est vraiment bien faite.
salival Nine Inch Modo
Messages : 1864 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 35 Localisation : Pen-Ar-Bed
Sujet: Re: Fever Ray - Fever Ray Ven 14 Jan 2011 - 22:03
Merci beaucoup pour ce commentaire...l'album le mérite !
C'est que moi aussi je trouve que c'est la meilleure chronique que j'ai fait...
Cenero Neil Young
Sujet: Re: Fever Ray - Fever Ray Sam 15 Jan 2011 - 0:32
Juste suberbe, comme d'habitude, j'aime te lire en train de parler de musique, ça donne tellement envie! Tu as écouté The Knife?
salival Nine Inch Modo
Sujet: Re: Fever Ray - Fever Ray Sam 15 Jan 2011 - 14:05
Merci beaucoup
Bah The Knife j'ai pas encore écouté non...faudra que je m'achète un de leur disque, Deep Cuts me donne bien envie...
et toi tu as écouté ?
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Re: Fever Ray - Fever Ray Ven 24 Mai 2013 - 17:45
J'ai beaucoup aimé cet album éponyme de FEVER RAY. L’atmosphère est effectivement froide, mais je ne retrouve pas ce côté inquiétant dont tu parles, Salival.
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: Fever Ray - Fever Ray Ven 24 Mai 2013 - 18:26
Comme les cds à double de Wawash y servent
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Re: Fever Ray - Fever Ray Ven 24 Mai 2013 - 18:28
Ouais. D'ailleurs franchement t'aurais pu doublonner d'avantage.
salival Nine Inch Modo
Sujet: Re: Fever Ray - Fever Ray Ven 24 Mai 2013 - 19:06
c'est une question de sensibilité je pense...l'ambiance froide avec, tantot une voix de fillette tanto une voix sombre créer se côté inquiétant je trouve...