Bon je me lance.. J'espère ne pas faire de doublon.
Social D., c'est un peu les fils batards du Rock 50's, du blues et du punk. Un groupe de scène avant tout puisqu'en 30 d'activité, ils n'ont sorti que 6 albums studio.
Social Distortion a été formé en 1979 à Fullerton, Comté d'Orange, Californie. Mike Ness, chanteur/compositeur/guitariste en est l'âme depuis ses 17 ans. Son pote de lycée, Dennis Dannel l'a accompagné à la guitare de 1979 à 2000, jusqu'à son décès d'une rupture d'anévrisme. C'est Johnny Wickersham qui l'a remplacé. Brent Harding tient la basse depuis 2004. Le dernier batteur en date, Atom Willard succède à Charlie Quintana qui a tenu les baguettes 10 ans.
Premier single " Mainliner " sorti en 1981 sur un label indépendant. En 1982, ils partagent une tournée US avec Youth Brigade et Minor Threat, Mike Ness déjà réputé pour sa tendance aux bagarres de bar commence à developper une addiction à l'héroïne.
Le premier album " Mommy's little Monster " leur forge une solide base de fans. Mais les dérapages du chanteur avec la drogue provoquent le départ de Brent Lyles ( Basse ) et Derek O' Brien ( batterie ) en plein milieu d'un concert du nouvel An.
Ness et Dannel recrutent alors John Maurer ( un autre ami de lycée ) à la basse et Christopher Reece à la batterie. Les années qui suivent sont les plus durs pour le groupe puisque Mike Ness alterne séjours en prison et désintox, même s'il ne cesse pas d'écrire pendant cette période. Ce n'est donc qu'en 1988 que " Prison Bound " verra enfin le jour. L'album est un bon reflet des problèmes d'impulsivité, d'agressivité et de drogues de son leader. Le groupe y affirme aussi son son particulier, beaucoup moins punk roots que sur le premier, les influences de Ness allant de Clash, Ramones au blues des origines comme Muddy Waters et Howlin Wolf. Mike Ness déclarant souvent : "“Without good black music, there would be no good white music.”
En 90, l'album " Social Distortion ", le premier sur Epic Records, leur offre leur premier disque d'or. Ils feront une tournée en ouvrant pour Neil Young. On y trouve le " Story of my Life " ( popularisé plus tard par Guitar Hero ), " Ball and Chain " et la reprise de Johnny Cash " Ring of Fire ".
" Somewhere between Heaven and Hell " sort en 92. Propulsé par le single " Bad Luck " le disque cartonne aussi. Ils partagent une tournée avec les Ramones.
Ce n'est qu'en 1996 que Social D reviendra aux affaires avec " White Light, White Heat, White Trash " et un nouveau batteur Chuck Biscuit. L'album renoue avec l'agressivité et le mordant du premier. " Don't drag me down " devenant instantanément un de leurs classiques.
Ils signent ensuite avec Time Bomb recordings qui sortira " Mainliner : Wreckage from the Past " une compil de raretés et de vieux singles.Suivra un album live " Live at the Roxy " en 1998 qui est un reflet fidèle de ce qu'est Social D sur scène.
Quelques années de silence pendant lesquelles Mike Ness sortira son premier album solo "Cheating at Solitaire's " qui est un hommage au blues, à la country et au rockabilly qui l'ont formé en tant que songwriter. La même année (99 ) il sort aussi un album de reprises " Under the Influences " qui montre son amour des racines de la musique américaine avec des morceaux de Hank Williams, Carl Perkins, entre autres.
La mort de Dennis Dannel en 2000 est une énorme perte pour Ness qui décide pourtant de continuer le groupe. Il reprend donc la route avec Johnny Wickersham à la guitare et Charlie Quintana aux futs. Le premier album sans Dannel " Sex, Love and Rock'n'roll" sort en 2004. " Don't take me for granted " est un hommage au guitariste disparu. Les compositions y sont toujours aussi intenses et reflètent bien l'évolution de Ness, entre tourmente et apaisement.
Le groupe ne cesse de tourner depuis aux USA principalement. Ils ont d'ailleurs partagé une tournée avec les Backyard Babies en 2005 qui ont repris "Mommy's little Monster ".
Les Social D sont passés par Paris au Bataclan le 8 juin dernier livrant un set solide et ébourifant comblant les fans qui ne pensait plus jamais les voir passer par la France. Ils y ont même joué un inédit " Still Alive ". Le prochain album devrait voir le jour en 2010.