| Pour vous qu'est ce que la culture alternative? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Mer 21 Juil 2010 - 15:06 | |
| LE 1er debat, en fait, la rubrique debat on la laisse en section privée ou aux yeux de tous?
Suite à une discussion à propos du Grunge et de Nevermind de Nirvana avec Aero hier soir, je lance ce debat
Qu'est ce que pour vous, les gens une culture alternative? l'underground , sachant que ces termes mettent en evidence une oppostion au mercantilisme et la mediatisation à outrance? Est ce donc logique de mettre un album qui a ete hyper vendu, plusieurs mois consecutifs en top des ventes et des hit parades, comme le pionnier d'une culture alternative? |
|
| |
vilabelle rang 1
Messages : 758 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 57 Localisation : meurthe et moselle
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Mer 21 Juil 2010 - 15:54 | |
| Pour le 1er débat on peut les laisser aux yeux de tous
Culture alternative: à la base pour moi c'est un mouvement contestataire, marginal et qui sort de l'ordinaire (innovant)
underground: c'est un endroit où l'on retrouve la culture alternative loin des médias de masse etc...
Pour moi à ce moment là il ne fait plus partie de la culture alternative, il est dans le système commercial et c'est pas parce que l'album est vendu à X millions d'exemplaires que c'est forcément le pionnier à mon sens d'autres l'ont fait avant et continueront je l'espère à le faire.
mais c'est comme ça aussi que des mouvements contestataires deviennent une mode et pour moi après ça perd son sens | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Mer 21 Juil 2010 - 16:07 | |
| En fait hoch c'est ce que je souligne souvent, il y a un fossé énorme entre culture en tant que façon de vivre et de penser et la "culture" dans son sens commercial ! Aujourd'hui on parle d'espace culturel pour les rayons diffusant musique, video, littérature etc ... Mais il ne s'agit là que d'un masque visant à vendre sous couvert d'une prétendue "culture" ! Juste pour dire qu'a la base même le terme culture est galvaudé ... Lorsque l'on parle de culture alternative je penses que le terme est assez clair ! On parle d'une culture pouvant se substituer à la culture dominante qui ne nous convient pas ! Après il ya deux forme : la culture alternative qui se voit comme une culture parallèle cohabitant avec la dominante ou la contre culture qui la réfute totalement et la rejette (le mouvement hippie des années 60 ou le mouvement punk des années 70 par exemple) la contre culture pouvant être une culture alternative s'étant développée à l'extrème ... Lorsqu'une culture alternative se développe énormément elle représente un risque pour la culture dominante qui va alors chercher à la détruire pour qu'elle ne nuise pas à sa suprématie ! (tiens tiens on retombe sur les rapports de force ...) Il se trouve que le meilleur moyen que la société capitaliste de consommation ai trouvé pour faire taire les cultures alternatives tient dans l'absorption de ces dernières ! Par le biais des médias et de la consommation on donne l'illusion d'accepter et de reconnaitre la dite culture allant jusqu'à l'"aider" à se développer ! Ce système permet de formater et controler en attendant que la culture alternative sois totalement absorber et disparaisse d'elle même ... Dès lors pour moi on entre dans une nouvelle phase qui s'appelle phénomène de mode. On se retrouve à ce moment avec d'un côté les défenseur du courant de pensé originel d'un côté et les moutons formaté par la mode de l'autre ! Pour revenir a Nirvana donc, Cobain ne fut donc (et bien malgrès lui ) que l'instrument qui a permis la transformation d'un courant de pensé en une mode a but mercantile à l'extrème ... Non seulement cela l'aura tuer mais la société ira jusqu'à utiliser le "symbole" de sa mort pour vendre encore plus .... pour dire jusqu'ou cela va ! Mais il fut loin d'être le premier .... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Mer 21 Juil 2010 - 16:34 | |
| Oui, c'est l'idée sous-jacente de la société de consommation d'utiliser ces genres de cultures pour vendre leur produit On retrouve deja cette idee de possession des cultures que je citerai de parallèles dans le rock,que l'on retrouve aussi dans le mouvement hippie,punk,gothique,industriel,grunge,techno,rap... Aujourd'hui tout est bon à faire vendre meme les photos post-mortem ou les trucs de vampires, ça fait trop truc underground, tant et si bien que dans secret story, on y trouve un gars soit disant vampire et une nana soit disant trop batcave...
Maintenant, que faut il faire pour que les gens prennent conscience qu'on leur vend du vent plutot que de la culture? Combien de fois j'entend ces genres de discussion :le punk c'est trop les pistols,le goth c'est trop Manson, l'indus c'est trop Rammstein, le rap trop NTM et le pire c'est encore par chez moi y a jamais rien mais personne ne verra pour se faire un truc (qui est à la base de toute culture alternative: le faire par soi meme)
Sinon, oui, pour les symboles post mortem genre Joy Division et Ian Curtis...ce malheureux groupe de son vivant n'aura fait que 2 albums et quand on regarde la discographie de ce groupe !!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Mer 21 Juil 2010 - 16:42 | |
| Dès qu'une contre culture commencera a percé elle sera la proie des media et du mercantilisme hoch ! C'est un fait malheureusement ... |
|
| |
salival Nine Inch Modo
Messages : 1864 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 35 Localisation : Pen-Ar-Bed
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Mer 21 Juil 2010 - 16:51 | |
| Après ça peut permettre à certaine de découvrir une culture qu'il ne connaissait pas...seulement s'il prennent la peine de fouiller un petit peu, au lieu de rester la bouche ouverte à bouffer ce qu'on leur sert... et malheureusement beaucoup de personnes reste la bouche ouverte... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Mer 21 Juil 2010 - 16:57 | |
| moi on m'a toujours dit qu'a rester la bouche ouverte on risquait d'avaler des mouches .... |
|
| |
salival Nine Inch Modo
Messages : 1864 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 35 Localisation : Pen-Ar-Bed
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Mer 21 Juil 2010 - 16:59 | |
| voir des araignée...spiderman, spiderman | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Mer 21 Juil 2010 - 17:02 | |
| A ce propos, une amie me disait que les jeunes aujourd'hui n'avaient plus la valeur de l'objet comme nous..Elle avait trouve au fond d'une poubelle tout un tas de boitiers de cd vides mais avec encore les artwork dessus...intriguée elle a donc cherché le contenu (ce qui est logique) mais sans succes...Elle a appris donc que la plupart des jeunes, mettaient leur cd dans des pochettes à cd (valise etc..) et se debarrassaient des boitiers..
Enfin, je ne sais pas, mais pour nous, un cd qu'on achete, c'est un tresor, y a aussi un travail de recherche au niveau de l'artwork pour que ça finisse au fond d'une poubelle.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Mer 21 Juil 2010 - 17:07 | |
| Oui là c'est vraiment un concept que j'arrive pas a saisir ... je comprend vraiment pas .. Mais c'est vrai que comme aujourd'hui tout est jettable, les gens on completement perdu la notion de valeur des choses ... |
|
| |
salival Nine Inch Modo
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Mer 21 Juil 2010 - 17:14 | |
| | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Mer 21 Juil 2010 - 17:27 | |
| Bah, le terme c'est de la banalisation dans la culture...
Dans le genre, j'ai jamais trop compris pourquoi maintenant, la plupart des jeunes preferent ecouter leur musique sur un telephone portable que sur du vrai materiel (exemple de ma voisine de 14 ans qui s'explose la tete la dessus, alors qu'ils ont une chaine hi fi de tres bonne facture...) en outre, il semblerait qu'ils preferent le format mp3 que le vrai cda.. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Mer 21 Juil 2010 - 17:29 | |
| Oui bah ça ya 98% des gens qui jugent que le mp3 ou le format apple sont aussi qualitatif que le format cd :s |
|
| |
salival Nine Inch Modo
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Mer 21 Juil 2010 - 17:32 | |
| Le mp3 c'est bien dans le sens où on peut écouter sa musique n'importe où..mais de là à e préférer au cd-a faut pas pousser... C'est de la logique, c'est infiniment plus agréable d'écouter un disque sur du bon matériel hi-fi...que sur un i-pod. | |
|
| |
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Mer 21 Juil 2010 - 18:14 | |
| Heu non la c'est la section privée donc c'est pas aux yeux de tous. | |
|
| |
Ghostrider rang 1
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Mer 21 Juil 2010 - 20:42 | |
| Et encore le cd... face au vinyl il plie.
Culture alternative, underground... Pas facile à définir ça. Culture underground, qui reste peu diffusée, écoutée par un noyau de passionnés, et bien sur qui demeure loin des sirènes du Top 50 et autres niaiseries. Elle concerne des genres peu diffusés.
Dans culture alternative je ressens moins cet effet de "caché" mais plutôt l'effet original / marginal qui peut vite tomber dans le banal. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Jeu 22 Juil 2010 - 11:45 | |
| Ca dépend Ghost, le cd et le vinyl c'est un son très différent et j'aime beaucoup les deux ! Je mettrais pas un supérieur à l'autre juste pas la même saveur ! En fait c'est un peu comme si le support devenait un instrument en soi et que tu ecoutais la même musique sous deux angles différent chacun avec ses avantages et ses défaut … Deux façon d’apprécier la musique du moins c’est comme ça que je le perçois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Sam 24 Juil 2010 - 11:56 | |
| Personnellement, je prefere le vinyl surtout sur l'enorme possibilité de travail de l'artwork. Par contre, le vinyl est tres fragile: attire la poussiere, sensible aux variations de temperatures,du taux d'hygrometrie, etc etc... LE vinyl prend enormement de place aussi, mais je prefere le son chaud d'un vinyl, y a pas à converser des heures :p les photos seront plus parlantes Un cadeau d'une amie très chere (pour Ghost, c'est la jolie Flo.) Le vinyl est tres epais deja |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Sam 24 Juil 2010 - 12:41 | |
| Oui oui hoch moi aussi j'ai une préférence pour le vinyl mais ca reste assez subjectif (si on reste sur l'aspect sonore s'entend ...) et puis il ne faut pas oublier qu'on a grandit et découvert la musique sur ce support donc il y a un aspect nostalgie qui entre en compte ... Après on ne peut pas dire que la qualité cd-a est inférieure, juste qu'a mon goût le son est trop propre ^^ |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Sam 24 Juil 2010 - 12:44 | |
| Bah, il faut ecouter en vinyl le double Metal Box de PIL fixé sur du 10inches et l'edition cd, le rendu de la basse y est totalement different... Bref, sur aussi que j'adore le cd , y a aussi de superbes artwork surtout dans le trip industriel (fairai qqs photos), mais nostalgique au support à sillons |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Sam 24 Juil 2010 - 12:58 | |
| oui et te comprend par compte je déteste les versions cd remasterisées ... j'ai l'impression qu'on retire une partie de l'ame de l'oeuvre ... |
|
| |
Chabane's Rds rang 1
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Sam 24 Juil 2010 - 13:07 | |
| Je dirai pas que le vynil est plus fragile. Il se raye, chope de la poussière, etc, mais il est très durable même si l'information se dégrade au fur et à mesure des manipulations ou des mauvais stockages. Le CD est relativement fragile, et quand il est bien rayé, il est totalement mort. On est dans l'incertitude quant à sa durée de vie totale. Sinon, le business mainstream récupère les groupes ou les mouvements undergrounds pas pour les faire taire, mais s'ils vendent. Ca correspond aussi à l'évolution du business : l'industrie veut ce qui se vend sans assurer les frais de recherche et de soutien. Les groupes qui réussissent à vendre un peu et à avoir un petit succès, uniquement par leurs propres moyens se signalent comme potentiellement rentables. L'industrie ne fait plus son boulot depuis longtemps, fini le développement des artistes, les permiers albums pas rentables, etc. Donc soit elle investit massivement sur des produits artificiels à risque réduit et rentabilité à court terme (les chanteurs jetables issus de la télé-réalité, les grosses machines biebn calibrés, etc.), soit elle récupère des groupes issus de l'alternatif, lorsqu'ils ont prouvé avoir un potentiel de rentabilité par leurs propres moyens. Idem pour les styles : quan on a aucune imagination, aucune vision et aucun amour pour son boulot, faut bien trouver des "idées" (ou des gimmicks) quelque part... Après, l'underground n'est pas hors du système. Il est hors de l'industrie du disque, mais dépendant en termes de production et de diffusion de moyens qui sont entièrement ceux du système. Ca aboutit chez certain à une crispation hystérique sur des principes idéologiques pour faire passer au second plan le fait que l'underground finance l'industrie électronique, des télécoms, les usines de pressage, toutes industries qui constituent l'échine dorsale du capitalisme et sont beaucoup plus riches que l'industrie du disque. Egalement, l'alternatif n'a pas forcément une dimension idéologique, certains groupes à ambitions mainstreams savent bien comment ça marche, et utilisent les méthodes alternatives pour "faire leurs preuves" dans leur recherche de la "signature". Dans mon expérience, le musicos mainstream et le musicos underground ont des préoccupations et un fonctionnement parfois extrêmement proches. L'underground permet un statut de rock-star à petite échelle avec moins d'efforts. Bref, la ligne n'est pas si simple à tracer. - Citation :
- oui et te comprend par compte je déteste les versions cd remasterisées ... j'ai l'impression qu'on retire une partie de l'ame de l'oeuvre ...
Ca dépend. Tout ce qui change par rapport à ce à quoi on était habitué est mal accueilli. Reste que les remasterisations ont souvent une préoccupation de "son moderne" (généralement trop brillant et trop nivelé) qui peut sérieusement nuire au rendu. Le mastering au sens strict, c'est l'adaptation au support. On ne transfere pas un master vynil vers le cd comme ça, le vynil a des contraintes trop particulières pour que ça soit faisable, après, le mastering n'a pas obligatoirement à changer audiblement le rendu. Les maisons de disques, mais aussi les groupes sont à l'origine de ces demandes de "modernisation" du rendu, ce qui n'est jamais bon, vu l'effondrement des standards de qualité. Le son des vynils venait du fait qu'il faut vraiment interpréter l'information en fonction d'un support mécanique très particulier et très contraignant. C'est pas toujours bien. Mais l'oreille s'habitue à tout. Da'utant qu'elle n'a que deux à trois secondes de mémoire pour ce qui concerne les caractéristqiues physiques du signal. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Sam 24 Juil 2010 - 13:26 | |
| Oui je suis assez d'accord avec toi mais je penses qu'en réalité on a pas mal d'informations distincte qui se mêlent .... En fait quand je parlais d'étouffement et d'absorption je parlais d'une culture sur une autre dans le sens ou une culture (ou ici de manière assez caricaturale façon de pensée) en assimile et adapte une autre ... Le punk actuelle n'est pas une évolution de la culture punk mais une caricature vendeuse du punk reprise par le système capitaliste qui n'a plus de lien réel avec une quelconque idéologie autre que celle du fric ... Après concernant le rapport de l'industrie du disque aux artiste je suis d'accord avec toi a 100% cependant je soulignais que la musique pouvait à l'origine être un facteur social de transformation d'un mouvement en une mode grotesque ...
Pour la remasterisation je n'ai pas de probleme lorsque le son n'est pas lissé mais énormément lorsque (et c'est la mode dernierement) il est intégralement "nettoyé" ! En fait c'est comme je le soulignais un peu avant, le crépitement et les défaut du matériel d'origine deviennent presque des instruments aux sonorités intégrées aux titres et à laquelle nous somme habitué ... C'est comme faire une reprise avec du matériel moderne et persoonnellement je n'aime pas du tout ... Quelle intérait de prendre une photo jaunie en noir et blanc pour la remettre en couleur et bien propre ? Pour moi la remasterisation revient au même ... |
|
| |
Chabane's Rds rang 1
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Sam 24 Juil 2010 - 13:41 | |
| Oui je suis d'accord avec toi. En ce qui concerne le punk, il y a quand même une scène punk underground très active. Reste qu'elle est également caricaturale, mais d'une autre façon que le "punk" mainstream. Chaque style a ses variantes dans la façon de fonctionner et ses clichés plus ou moins obligatoires. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Sam 24 Juil 2010 - 13:44 | |
| - Citation :
- Après, l'underground n'est pas hors du système. Il est hors de l'industrie du disque, mais dépendant en termes de production et de diffusion de moyens qui sont entièrement ceux du système. Ca aboutit chez certain à une crispation hystérique sur des principes idéologiques pour faire passer au second plan le fait que l'underground finance l'industrie électronique, des télécoms, les usines de pressage, toutes industries qui constituent l'échine dorsale du capitalisme et sont beaucoup plus riches que l'industrie du disque.
Idee interessante et qui peut partir sur un debat tres large Je pense que l'underground utilise l'outil du systeme pour diffuser ses oeuvres, c'est un fait, mais quand on regarde le prix d'un album vendu par l'underground et la qualité de l'artwork par rapport à un travail de grosse major..je dirai qu'il n'y a pas photo..et je prefere toujours autant l'underground Sinon, je ne pense pas vraiment que les pensees d'un groupe under soit les memes que celui d'un mainstream..sur que certains y voient un tremplin pour passer sur le cote commercial..mais ils sont pas legions au vu de ce que je peux frequenter dans ce monde.. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? | |
| |
|
| |
| Pour vous qu'est ce que la culture alternative? | |
|