|
| Pour vous qu'est ce que la culture alternative? | |
| | |
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Sam 24 Juil 2010 - 13:58 | |
| - Chabane's Rds a écrit:
Chaque style a ses variantes dans la façon de fonctionner et ses clichés plus ou moins obligatoires. Tout à fait, c'est ce qu'on appelle une identité ^^ |
| | | Chabane's Rds rang 1
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Sam 24 Juil 2010 - 14:15 | |
| - hochmah a écrit:
Je pense que l'underground utilise l'outil du systeme pour diffuser ses oeuvres, c'est un fait, mais quand on regarde le prix d'un album vendu par l'underground et la qualité de l'artwork par rapport à un travail de grosse major..je dirai qu'il n'y a pas photo..et je prefere toujours autant l'underground Oui je suis d'accord. C'est aussi lié à la nature plus artisanale du processus de production. Il y a souvent dans l'ug une plus grande attention portée aux détails, à la présentation, à la cohérence d'ensemble, alors que l'industrie ne s'intéresse qu'à la marge dégagée. Le rapport fin/moyens n'est pas le même, bien qu'il y ait des contre-exemples dans les deux camps. Je ne crache pas du tout sur l'underground, simplement, il faut se garder de le mettre sur un piedestal ou de le considérer comme fondamentalemnt et irréconciliablement différent. - hochmah a écrit:
Sinon, je ne pense pas vraiment que les pensees d'un groupe under soit les memes que celui d'un mainstream..sur que certains y voient un tremplin pour passer sur le cote commercial..mais ils sont pas legions au vu de ce que je peux frequenter dans ce monde.. Là, je ne sais pas. Il y a des groupes mainstreams qui ont des motivations proches de celles des groupes ug, mais qui acceptent plus de concessions, ou qui sont parfois contraints par leur succès même à utiliser des grosses structures, avec les compromissions qu'il peut y avoir. Et on est régulièrement contactés par des groupes pop standards qui utilisent les moyens de l'underground simplement pour exister et se diffuser à leur niveau, parce qu'il ne suffit plus de faire de la zique commerciale pour avoir un deal avec un gros label. Et puis connaissant les musiciens de près, je fais aussi la différence entre les discours et ce que dénotent les comportements, la façon d'appréhender les choses. - Citation :
- Tout à fait, c'est ce qu'on appelle une identité ^^
ou une sclérose... ou des signes d'identité repris sans réflexion ni distance. M'enfin quoiqu'on fasse, on générère de la structure, pas moyen d'en sortir... reste qu'au bout de plus de 50 ans de rock, il existe une petite case pour tout... | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Sam 24 Juil 2010 - 14:31 | |
| Ok, oui effectivement, je n'avais pas pris le probleme dans l'autre sens.. En fait, ça sous entend que certains "gros" artistes se veulent labelisé comme underground?..Ca ne m'etonnerai pas vu que ce terme est devenu mechamment à la mode tout comme d'autres issus de l'underground. Perso, je ne met pas sur un piedestal l'underground, mais faut reconnaitre qu'enormement de mouvement devenu à la mode sont issus de l'underground Perso, aujourd'hui, j'ai tres peu de rapport d'achat sur les grosses majors, justement parce que les artistes presentes en catalogue sous des termes comme "goth,indus etc.." font de tout sauf ce qu'ils sont censes faire mais, je prends toujours plaisir à acheter des groupes phares comme Einsturzende Neubauten, Tool et autres parce que je sais tres bien ce qu'ils valent |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Dim 25 Juil 2010 - 13:42 | |
| Non mais c'est vrai que tu vois de plus en plus de compile et autre signé "Underground" dans la grande distribution maintenant que j'y penses .... |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Lun 26 Juil 2010 - 12:35 | |
| Justement, sur l'utilisation du systeme,
La politique de Throbbing Gristle et leur label Industrial Records etait: explorer les codes de l'industrie musicale et les détourner, leur renvoyer l'image miroir négative.
A l'epoque (de souvenir) sur la plupart des albums la première chanson servait d'accroche, de manière à ce que l'auditeur, en entendant le premier morceau, soit persuadé que l'album est génial et qu'il faut l'acheter.
Les TG eux faisaient l'inverse, c'est à dire le morceau le plus bruitiste au debut, comme une mise en garde (symbolisme?) ou pour dissuader l'auditeur d'aller plus loin... |
| | | Chabane's Rds rang 1
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Lun 26 Juil 2010 - 16:59 | |
| En fait, le rock'n'roll est depuis le début un style qui vend et son aura "subversive", puis "contre-culturelle" est un ressort commercial. Elvis faisait scandale, le Greatful Dead se prétendait flambeau de la contre-culture et de l'engagement (avec des morceaux de 15 minutes qui semblaient très "antiradiophoniques", mais qui correspondait aux attentes du public), en réalité, ils étaient des produits commerciaux. Qu'un produit soit fabriqué de toutes pièces par l'industrie, qu'il soit simplment récupéré ou qu'il prétende utiliser celle-ci pour promouvoir un "message", la différence est relativement minime. Une musique qui choquerait vraiment n'aurait auxcun public, ce qui implique que toute musique qui a un public, aussi réduit soit il, fait en sorte de satisfaire ses attentes et de lui complaîre. Vendre une étiquette "underground" , ça se fait depuis 50 ans. Il n'y a aucun moyen d'en sortir, faut faire avec. Tout ne se vaut pas pour autant, mais il n'y a pas d'opposition de fond, parce que toute problématique de diffusion musicale est une seule question avec un éventail de réponses étroit, basé sur la communication, donc la notoriété et l'image de marque. | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Lun 26 Juil 2010 - 17:08 | |
| Je crois que nous n'avons pas la meme definition de commercial Chabane.
En gros une fois que tu touches à une forme d'art et que tu veux diffuser tu deviens commercial? Non, enfin, je ne sais pas, un exemple concret, je fais enfin j'essaie de creer musicalement, si je veux diffuser mes oeuvres, je suis obligé d'acheter un support quelconque donc suivre les lois d'une societe...jusque la je suis d'accord et completement avec tes dires, mais je m'estimerai pas commercial
Mais, j'evoquais le cote commercial à fond, en gros lobotomiser les gens avec un ou des artistes par des passages radio du matin au soir, tv, magasine etc..bref en faire un objet de consommation à outrance |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? Lun 26 Juil 2010 - 17:12 | |
| Tout a fait chabane's d'ailleur la musique rock à l'origine est un détourneme,nt des musiques noires américaine dans le but de la vendre à un public blanc ... C'est pour cela que j'essai généralement de pointer la différence entre culture et mode ! Il y a des cultures underground comme il y a une mode underground .. Souvent la mode est la conséquence d'une culture reprise par le marché cependant tu viens de pointer le doigt sur quelque chose auquel je n'avait jamais vraiment réfléchie à savoir que le rock est une culture née d'une mode ... Ca laisse à penser ....
|
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Pour vous qu'est ce que la culture alternative? | |
| |
| | | | Pour vous qu'est ce que la culture alternative? | |
|