Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: The Mars Volta (rock alternatif) Mer 21 Juil 2010 - 21:44
En 2001 le groupe texan At the Drive-In se sépare. Jim Ward, Paul Hinojos (maintenant membre de The Mars Volta) et Tony Hajjar s'en vont fonder Sparta. Les deux autres membres - Cedric Bixler-Zavala et Omar Rodríguez-López - se rabattent sur leur side project dub De Facto, qu'ils partagent avec Ikey Owens (ex-Long Beach Dub Allstars) et Jeremy Ward. Après le split d'At the Drive-In, ils décident de faire évoluer De Facto en recrutant Jon Theodore (Golden, ex-Royal Trux et Him) et Eva Gardner. Ainsi naît The Mars Volta, ambitieux groupe de rock.
Un premier EP sort en 2002 : Tremulant, co-produit par Alex Newport. Puis Eva Gardner quitte le groupe avant l'enregistrement en 2003 de leur premier album : De-Loused in the Comatorium, co-produit par Rick Rubin. Ces deux disques posent les bases de The Mars Volta, qui se veut un groupe sans codes, passant avec une facilité déconcertante de passages rock violents à des nappes plus douces. Leur musique très déconstruite refuse la facilité couplet/refrain/couplet. Déconstruite ? Ce n'est pas forcément le terme adéquat, au vu de la complexité des structures…
Un mois avant la sortie de De-Loused in the Comatorium, et en pleine tournée du groupe en première partie des Red Hot Chili Peppers, Jeremy Ward est retrouvé mort par overdose. Le premier single de l'album lui sera par conséquent dédié. Paul Hinojos le remplace sur la tournée qui s'ensuit, et dont témoigne un EP live.
Début 2005 sort un nouvel album : Frances the Mute, produit cette fois par Omar Rodríguez-López seul.
Lors d'une tournée en Hollande en 2005, Omar Rodriguez en profite pour enregistrer un album solo de cinq titres avec son groupe, l'Omar Rodriguez Quintet, avec Juan Alderete, son frère Marcel, Adrian Terrazas et se sont armés pendant la tournée européenne du claviériste Enrique Trejo.
2006 marque le retour du groupe avec l'album Amputechture. Ce disque ne comporte pas de trame narrative contrairement aux deux derniers. C'est également le dernier album avec la participation de Jon Theodore, qui est remercié par Rodríguez-López juste avant le début de la tournée pour cause de mésentente avec le reste des membres. Celui-ci est remplacé au pied levé par Blake Fleming qui avait participé aux premières démos de The Mars Volta. On note aussi la participation du guitariste des Red Hot Chili Peppers, John Frusciante, sur la plupart des morceaux (à l'exception d'Asilos Magdalena), ainsi que de Paul Hinojos à la guitare, en plus de son travail d'ingénieur du son pour le groupe.
En 2007, le groupe termine l'enregistrement de leur opus The Bedlam in Goliath. Thomas Pridgen est le nouveau batteur titulaire, rejoignant The Mars Volta sur scène dès le 12 mars. Le 19 novembre 2007, Wax Simulacra est le premier single tiré de cet album, sa face B étant une reprise de Pulled to Bits de Siouxsie and the Banshees. L'album complet est disponible le 29 janvier 2008. Selon les dires des deux comparses, cet album jette les bases d'une nouvelle ère pour The Mars Volta. L'album est basé sur une histoire vraie arrivé au groupe durant la période de leur tournée avec les Red Hot Chili Peppers. Après un voyage à Jérusalem, Omar aurait ramené avec lui une planche de jeu de style Ouija et l'aurait offert en cadeau à Cedric. Le groupe aurait souvent joué avec le jeu après des spectacles et l'aurait baptisé le Soothsayer. Selon eux, ils seraient entrés en contact avec l'esprit Goliath qui leur aurait dicté des mots et expressions, dont quelques uns ont été utilisés pour l'album. Malheureusement, plus tard, durant leur tournée, The Mars Volta ont connu quelques malchances qui ont fait en sorte que la sortie de l'album, devant être en septembre, fut reportée de plusieurs mois. Le groupe croit que les événements ont été causés par le Soothsayer et Omar a donc enterré la planche de jeu à un endroit qu'aucun autre membre du groupe ne connait.The Bedlam in Goliath est la façon, disent-ils, de dissiper la malédiction tombée sur eux, en l'envoyant à la population. Ils qualifient même cet album de « maudit ». De plus, un jeu vidéo, Goliath: The Soothsayer, basé sur l'album The Bedlam in Goliath est disponible.
En 2007, Ikey Owens sort un premier EP 4 titres avec le rappeur californien 2Mex sous le nom de Look Daggers. Ce Patience EP (sorti en CD-R) est annonciateur d'un album, Suffer In Style, sorti en 2008.
Selon le guitariste Omar Rodriguez-Lopez, un DVD sur le groupe et un cinquième album seraient en préparation, et serait par ailleurs plus acoustique et calme que le précédent, The Bedlam in Goliath.
En 2009, sort Octahedron, le successeur de The Bedlam in Goliath. Il présente un changement assez net dans le style du groupe avec des morceaux plus épurés et plus "pop" qu'à l'accoutumée ainsi qu'une rythmique nettement moins dense. En live, Omar Rodriguez-Lopez effectue quelques chœurs sur les morceaux de ce nouvel album. Au mois de novembre 2009, peu avant le dernier concert de la tournée américaine d'Octahedron, à Raleigh, en Caroline du Nord, Thomas Pridgen quitte le groupe, apparemment suite à une dispute avec le chanteur. Il sera ensuite remplacé par le batteur Dave Elitch pour le reste de la tournée mondiale en Europe et Océanie en 2010. Aucune annonce officielle n'est parue à ce jour concernant l'éviction de Pridgen, ni si Dave Elitch est un membre permanent ou non.
Line-Up:
Actuels :
Cedric Bixler-Zavala : chant, paroles Omar Rodríguez-López : guitare, production Juan Alderete : basse Isaiah « Ikey » Owens : claviers Adrian Terrazas-González : flûte, saxophone ténor alto et soprano, clarinette basse, percussions supplémentaires Thomas Pridgen : batterie Marcel Rodríguez-López : percussions, claviers Paul Hinojos : guitare, manipulation de son
Précédents :
Jeremy Ward† (2001-2003) : manipulation de son Jon Theodore (2001-2006) : batterie Eva Gardner (2001-2002) : basse Jason Lader (2003) : basse Ralph Jasso (2002) : basse Linda Good (2002) : claviers Blake Fleming (2006) : batterie Deantoni Parks (2006) : batterie
Discographie:
Octahedron (2009)
The Bedlam In Goliath (2008)
Amputechture (2006)
Scabdates (live) (2005)
Frances The Mute (2005)
Deloused In The Commatorium (2003)
Tremulant (EP) (2002)
Videos:
salival Nine Inch Modo
Messages : 1864 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 35 Localisation : Pen-Ar-Bed
Sujet: Re: The Mars Volta (rock alternatif) Sam 24 Juil 2010 - 9:43
The Mars Volta
ce groupe est tout simplement génial. Leurs disques sont des puzzles auditives, on se laisse embarquer dans des morceaux à rallonge, Omar Rodriguez est un fabuleux guitariste et Cedric Bixler a une voix de excellente...
enfin bref voilà j'adore ce groupe, c'est psyché, funky, groovy, fucking rock...
Sujet: Re: The Mars Volta (rock alternatif) Dim 25 Juil 2010 - 0:59
J'en entends que du bien de ce groupe (grâce à vous) et depuis plusieurs années en plus. La première fois que j'ai écouté je n'ai pas accroché, faudrait que je rééssaye.
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: The Mars Volta (rock alternatif) Dim 25 Juil 2010 - 1:07
Ouai je pense que c'est pas à la première écoute qu'on y accroche, en tout cas pour moi c'était pas le cas. Un ami m'avait filé 3 cds parce qu'il aimait pas (déjà ça part mal quand tu te dis que ton pote refile les cds parce que c'est pas du bon son) mais j'ai laissé tourner plusieurs fois, et y a des morceaux vraiment magnifiques.
salival Nine Inch Modo
Messages : 1864 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 35 Localisation : Pen-Ar-Bed
Sujet: Re: The Mars Volta (rock alternatif) Dim 25 Juil 2010 - 11:57
C'est sur qu'il faut persévérer pour apprécier comme il se doit The Mars Volta...
mais franchement une fois tu accroche, c'est le pied...
Essaye de lire mes chronique Cen', ça t'aidera peut être à appréhender l'écoute d'un album...
salival Nine Inch Modo
Messages : 1864 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 35 Localisation : Pen-Ar-Bed
Sujet: Re: The Mars Volta (rock alternatif) Ven 4 Fév 2011 - 10:33
Selon Cedric Bixler-Zavala le nouveau The Mars Volta serait quasiment terminé. Il ne reste plus que la basse et certaines parties de guitare à enregistrer.
salival Nine Inch Modo
Messages : 1864 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 35 Localisation : Pen-Ar-Bed
Sujet: Re: The Mars Volta (rock alternatif) Mer 18 Jan 2012 - 12:02
Noctourniquet est le prochain The Mars Volta. Dispo le 27 Mars.
Alva Howl rang 1
Messages : 292 Date d'inscription : 24/01/2011 Age : 36
Sujet: Re: The Mars Volta (rock alternatif) Sam 4 Fév 2012 - 20:34
Ah voui j'ai vu la nouvelle récemment, je trépigne d'impatience !!! D'ailleurs pour le coup je me réécoute tout les albums, raahlalah, ça me rappelle tellement de souvenirs...'fin bref, ce groupe ne quittera jamais mon top 5, ils ont changé ma vision de la musique, et même si par moment j'ai été un peu déçue (notamment par "The Bedlam in Goliath") bah au final ils sont géniaux.
Et sinon, il paraît que ATDI se reforme, si ça c'est pas une bonne nouvelle aussi !
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: The Mars Volta (rock alternatif) Mar 20 Aoû 2013 - 21:14