Ayreon est un projet créé par Arjen Anthony Lucassen, multi-instrumentiste néerlandais. Le style musical d'Ayreon provient majoritairement du heavy metal et du rock progressif, auxquels viennent s'ajouter d'autres genres tels que la musique folk, la musique classique et la musique électronique, créant un genre musical original. La majorité des albums d'Ayreon sont regroupés sous l'appellation Opéra Rock aux vues des nombreuses lignes narratives et des dialogues parlés ou chantés par divers personnages, chacun représenté par un chanteur différent.
La musique d'Ayreon est caractérisée par l'utilisation des instruments traditionnels du rock (guitare, basse, batterie, synthétiseur, orgue électrique) mélangés avec des instruments venant plus du folk et la musique classique (mandoline, violon, violoncelle, contrebasse, flûte, sitar et didgeridoo). Lucassen est auteur, compositeur, chanteur et multi-instrumentiste, sur les albums d'Ayreon. Il est accompagné par de très nombreux autres musiciens et chanteurs.
Discographie:
Le premier CD d'Ayreon sort en 1995. The Final Experiment raconte l'histoire d'un ménestrel anglais du VIe siècle nommé Ayreon. Peut-être parce qu'il est aveugle de naissance, Ayreon a un 6e sens lui permettant de recevoir les messages envoyés par des scientifiques de l'année 2084. À cette époque, l'humanité s'est presque entièrement auto-détruite lors d'une guerre, un évènement relié à la trame principale par les deux dernières pistes de l'album 01011001. L'histoire de fond relevant du genre fantasy, sa musique contient quelques éléments caractéristiques (cuivres, mandoline). 13 chanteurs et 7 musiciens collaborent à l'album, la plupart hollandais. The Final Experiment est souvent cité comme le premier "métal opéra" grâce à sa vision réactualisée du rock opéra. L'album est originellement nommé "Ayreon: The Final Experiment" avec Arjen Lucassen comme artiste principal, mais depuis sa réédition, le titre est devenu The Final Experiment et l'Artiste est devenu Ayreon.
Actual Fantasy (1996) est le seul album d'Ayreon sans trame narrative principale. Avec ses histoires fantastiques individuelles, il peut tout de même être considéré comme un album-concept. Il compte seulement trois chanteurs et trois musiciens. Certains thèmes musicaux seront à nouveau exploités sur d'autres albums du groupe, spécialement sur le double : "Universal Migrator".
Into the Electric Castle - A Space Opera (1998) raconte l'histoire de 8 personnes provenant de différentes époques de l'histoire, enfermées ensemble dans un étrange lieu en dehors de l'espace et du temps. Là, une mystérieuse voix les guide dans une dangereuse quête qui les ramènera dans leur époque à travers le château électrique. Cette histoire est racontée dans un style rock psychédélique par 8 chanteurs (chacun interprétant un personnage) et 11 musiciens.
Le double album The Universal Migrator (2000) est une histoire de science-fiction sur le dernier humain, vivant sur une colonie de Mars. Dans le premier CD The Dream Sequencer, le protagoniste vit une sorte de flash-back à travers les souvenirs des différents peuples ayant composé l'histoire de l'humanité en utilisant une machine appelée The Dream Sequencer. Cette première partie contient du rock doux, atmosphérique et progressif. Par la suite il se "pré incarne" plus loin en arrière, au-delà du big bang tout le long du second album Flight of the Migrator que l'on peut qualifier de plus heavy et métal. Les deux disques réunissent quelques 10 chanteurs et beaucoup de musiciens. Andi Deris (Helloween), Bruce Dickinson (Iron Maiden) et Fabio Lione (Rhapsody of Fire) sont présents sur le second album, ils interprètent respectivement les pistes n°4 To The Quasar, n°5 Into The Black Hole et n°6 Trough the Wormhole.
The Human Equation (2004): comme Into the Electric Castle il contient de nombreux chanteurs chacun jouant un rôle. Avec The Human Equation, Ayreon s'écarte des thèmes de science-fiction et de fantasy pour traiter d'une histoire se déroulant à l'intérieur de la tête d'un homme plongé dans le coma (interprété par James Labrie du groupe Dream Theater) dans une chambre d'hôpital après un étrange accident de voiture sur une route déserte. Ses émotions vont alors se personnifier et l'emmener dans un voyage à travers les différents moments de sa vie. Toutefois, la fin laisse supposer que l'histoire de l'album est une création du Dream Sequencer, peut-être à l'usage des "pré-humains" de 01011001.
En 2008, Ayreon sort son album intitulé 01011001 (qui signifie Y apres traduction du binaire en ascii puis en lettre). Cet album est composé de 2 cd pour une durée totale de 1h40. Le style de cet album se rapproche plus d'into the electric castle. Encore une fois, le casting comprend plusieurs chanteurs reconnus : Hansi Kursch (Blind Guardian), Daniel Gildenlow (Pain of Salvation), Simone Simons (Epica), Floor Janssen et Joost Van den Broek (After Forever), Phideaux Xavier ainsi que Michael Romeo (Symphony X), invités pour certaines parties instrumentales. Arjen retourne dans la science fiction avec cet album qui décrit l'histoire d'une race sur le déclin ayant atteint leur apogée en termes d'évolution, côtoyant même l'immortalité, mais ayant perdu tous sentiments. Ils souhaitent créer une vie correspondant à ce qu'ils étaient avant, cela afin de retrouver par procuration leurs sentiments perdus. Ils décident d'envoyer une météorite contenant le génome de cette nouvelle race sur une planète propice à son développement. Mais cette planète est occupée de grands reptiles qui doivent être exterminés afin que la race crée puisse s'implanter et évoluer. La planète en question est donc la Terre et Arjen donne sa version d'une exogénèse. Cet album tâche également de relier entre elles les intrigues de tous les albums précédents (à l'exception d'Actual Fantasy).
Merci Wiki
Attention, ne pas se fier à la première vidéo, le style change beaucoup d'un morceau à l'autre, écoutez en plusieurs pour vous faire une idée.
Dernière édition par Hepha le Mer 8 Déc 2010 - 18:20, édité 1 fois
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg