Rock This Way Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur le rock et tout ce qui l'entoure, débats musicaux, découvertes de nouveaux groupes, ... ambiance rock n'roll garantie !


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Derniers sujets
» Salut, tout le monde
Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimepar Wawash Mar 8 Juin 2021 - 21:10

» Pésentation
Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimepar TELE ATLANTIC Lun 22 Juin 2020 - 10:47

» GALDERIA nouvelle Page Facebook
Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimepar GALDERIA Ven 8 Mai 2020 - 17:39

» Bonjour les Fans de Rock !
Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimepar cfages Ven 17 Avr 2020 - 11:43

» Bonjour
Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimepar pascalebidel Jeu 20 Fév 2020 - 9:30

» Bonjour à tous
Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimepar joelp Lun 4 Nov 2019 - 20:14

» Nouveau groupe
Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimepar Lau8093 Mar 28 Mai 2019 - 16:23

» Free flood!
Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimepar Wawash Dim 12 Aoû 2018 - 18:26

» Draven
Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimepar Raz'Kiss Sam 11 Aoû 2018 - 13:29

Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Conseils Hi-Fi

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
raxx
rang 1
rang 1



Messages : 1446
Date d'inscription : 23/02/2011

Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 13:47

j'y connais rien en installations domestiques, j'écoute tjrs en champ proche où l'influence de la pièce est minime.
décaler la phase sur un baffle, je veux ben y croire du fait de l'équivalence distance/temps/phase , ça eput être utile pour aligner une réponse (un caisson de grave par exemple), mais de là à faire ça par uen inversion de 180°, je dois dire que je suis étonné. néanmoins, si ta pièce est convenablement traitée et que tu écoutes dans le "sweet spot" , situé à distance égale des baffles, tu ne devrais pas avoir à décaler quoique ce soit (sauf un caisson, éventuellement, mais probablement pas de 180°).
que tu aies eu "le son que tu voulais" , tant mieux et tu es le seull juge. je me palce du point de vue d'un preneur de son , les contraintes sont radicalement différentes et l"objectivité scientifique" est la seule méthode susceptible de garantir une bonne tenue de signal aux étapes suivantes. gérer 2 à 5 point d'émission c'est uen chose, gérer 20 /40 /60 points de captation puis le mélange des signaux captés en est une autre. le contexte est donc diféfrent, puisque l'auditeur final se situe en aval de tout ce processing.
pour moi, en conditions de travail, j'ai besoin d'une écoute neutre , plate, non flatteuse, au contraire mettant les défauts en évidence. avec surtout aucun bidouillage de l'image stéréo (sutout rien en dehors de l'espace entre les baffles qui indiquerait un problème et rien d'autre) et avec une directivité réduite puisque je suis dans un sweet spot de 30 cm de large et de profondeur dont je ne bouge pas. et je relativise tjrs ce que j'entends en intégrant des données scientifiques issues autant de la psychologie (réponse d el'oreille variable suivant le niveau entre autres ) que de l'acoustique. je n'écoute pas par plaisir , mon écoute est formée de façon à repérer les problèmes (écouter, ça s'apprend, on n'entend que ce qu'on écoute et on n'éoute que suivant une idée préconçue de ce qu'on pense devoir entendre) . je peux te dire que c'est comme être cuisinier : tu as beaucoup moins faim une fois que tu sais comment c'est fait. etc equi sort d'un mix, c'est un signal unique par coté. le décodage effectué par le cerveau de l'auditeur qui reonnait des instruments diférents (en se basant sur la banque de données audio acquise surtout durant l'enfance), c'est uniquement culturel, une vue de l'esprit au sens strict. électriquement , il n'y a qu'une seule forme d'onde (par coté).

EDIT : pour résumer : comme ni toi ni moi ne sommes chez Alex, qu'on ne connait pas la pièce , le placement des hp ni ses habitudes d'écoute, la seule solution sûre est de suivre les principes théoriques. l'audition ayant lieu en fonction d'attentes et les attentes d'Alex étant façonnées par l'écoute de son système actuel avec les deux baffles cablés avec une polarité identique, la solution la plus satisfaisante pour lui est de réparer en repectant la polarité d'origine.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnosticliberationfront.com/process_church.htm
Invité
Invité




Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 14:14

C'est tjrs un reel plaisir de discuter ce cote technique de l'audio

En caraudio, vu que le chauffeur se trouve bcp plus du cote gauche de son hp de graves, il sera à 90 % oblige de dephaser cet hp sous peine d'avoir une image stereo sur le volant..pur les mediums aigus, sera pratiquement obligatoire si il veut pas avoir sa scene stereo sur le plancher, ensuite c'est du fignolage de malade pour avoir la disposition parfaite dans la voiture, le mieux de tout est d'aller jeter une oreille sur des meetings IASCA et autres, en outre y a des k€ d'investis pour le plaisir...bon, j'ai vite abandonné, je deteste les frimeurs et leurs nouveaux caissons de basse qui font plus avancer la voiture que restituer un son bas correcte

pour le home cinema, il y a la solution se promener avec le caisson de basse pour trouver le son parfait pour l'oreille ou de dephaser, perso je l'ai dephaser, ne pouvant me servir d'un joujou de 500€ comme table de salon et comme je suis en 7.1 j'ai du dephaser un hp arriere

En hifi, par contre, et je te rejoins la dessus il est tres rare de jouer à ce genre de chose, par contre, il faut faire attention à la position des hps par rapport à l'auditeur donc se promener avec ses enceintes et ecouter ce qui semble etre le meilleur rendu
Revenir en haut Aller en bas
raxx
rang 1
rang 1



Messages : 1446
Date d'inscription : 23/02/2011

Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 18:30

c'est un plaisir pour moi aussi, j'ai rarement l'occasion de m'entretenir avec quelqu'un d'expérimenté à l'autre bout de la chaîne.

je ne suis pas étonné pour l'écoute en voiture, c'est un endroit ou par définition , personne n'est jamais placé au bon endroit "naturel" ce qui impose pas mal d'ajustements...

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnosticliberationfront.com/process_church.htm
Invité
Invité




Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 18:46

C'est justement l'interet de la chose Smile bon, comme tu le faisais remarquer en annexe plus haut, chacun a sa propre notion d'ecoute pour ça qu'en caraudio, il vaut mieux etre 2 pour regler les differents materiels...
Franchement, il y a foule d'experience à faire entre une installation en panneau de porte (pas conseillé du tout) en frontbox (medium aigu sur tableau de bord) mais faut savoir travailler la resine et le seat box (le plus interessant et le plus complexe) les mediums aigus sous les sieges et foule de possibilités pour ça qu'en general pour les essais on les monte en champ ouvert, le meilleur resultat, je l'ai eu avec les tweet en appolito

Sinon, le hc, c'est aussi assez contraignant et vaut mieux commencer le reglage avec un decibel metre ensuite, savoir saisir les defauts surtout entre les voix principales et la voix centrale sachant qu'en dvd la musique de fond est souvent plus forte que les paroles des acteurs
Le caisson de basse, me suis tjrs arrangé pour qu'on ne le sente que la où il faut (aussi bien en caraudio qu'en hc) à l'inverse de gens qui veulent que du poom poom qui devient vite desagreable...
En hifi, pas de caisson, les b&w descendent relativement bien bas ..
Revenir en haut Aller en bas
raxx
rang 1
rang 1



Messages : 1446
Date d'inscription : 23/02/2011

Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 19:03

je trouve ça bizarre de mettre du medium-aigu sous les sièges, les longueurs d'ondes sont trop courtes pour passer l'obstacle inaltérées...

perso, je trouve que "plus il y a de robinets , plus ça fuit". je ne suis pas fan du tout des caissons de grave (je n'en ai jamais eu et ce que j'ai testé chez les autres... erk...). si je devais en avoir, j'en prendais deux, ce qui est la pratique en mastering musique (1 par coté), mais en général on privilégie des baffles qui descendent à 20 Hz et puis voilà. (des B&W , pas mal en ce moment, le mastering étant le seul maillon d ela chaîne où on utilise du matos hi-fi pour l'écoute, et où on n'écoute aps en champ proche - sauf en pratqiue "budget" , ce qui est mon cas)
fin bon, un truc qui me chagrine vraiment, c'est les baffles à 2 ou 3 (ou 4) voies : chaque filtre de cross-over salope vraiment la phase autour du point de coupure. il serait vraiment temps de passer à autre chose que le hp à piston "rice kellog" qui date de 1927.... les système electrostatiques ont pas mal d'inconvénients, mais il ya eu un système expérimental sphérique à dilatation thermique (le système "saturne") qui était au point mai aucun fabricant n'en a voulu... j'ai scanné un article des 80s, ça t'intéresse que j'essaie d ele retrouver et que je te le poste ?
comem écoute hi-fi, j'ai de sSupravox de 1979, système;une voie à rbande passante étendue par résonnateur, moisn dynamqiue qu'un système moderne, à la réponse en fréquence moins linéaire (courbe en cloche) , mais vraiment agréables à écouter, sasn ce saut de phase dans le medium auquel j'attribue le coté déplaisant que j'ai trouvé à tous les hp hi-fi ou monitoring que jai utilisés...
ma meilleure expérience comme auditeur est avec un électrophone à lampes mono avec hp 1 voie de 1955 ( en bois massif avec cadre acier, au moins 100kg).

EDIT : j'ai quand même été impressionné par des gros hp Tannoy 2 voies, mais à tweeter coaxial.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnosticliberationfront.com/process_church.htm
Alex
rang 1
rang 1
Alex


Messages : 10448
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 36
Localisation : Colmar, Alsace

Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 19:41

Bon j'ai compris grosso-modo l'idée, si avec la méthode de la pile ça marche pas je testerai le montage sans souder.
Je vous tiendrai au courant de ce que ça a donné, je ne sais pas trop quand j'aurai le temps d'aller acheter le RCA.

Merci beaucoup en tout cas, vraiment Smile
Revenir en haut Aller en bas
Ghostrider
rang 1
rang 1
Ghostrider


Messages : 3974
Date d'inscription : 08/07/2010

Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 20:17

Vous êtes passionnants à lire Hoch et Raxx, franchement. La ou il y a maîtrise du sujet et passion, cela se sent.

Bon courage Alex...

Pour ma part, les enceintes ont été choisies. Pour le moment je suis parti sur du bas de gamme (budget oblige). J'ai emmené deux cd que je connais bien, a savoir "Dawnrazor" des Fields et "La pensée" de Malaise Rouge et l'écoute pouvait commencer (sur un combo Atoll, cela va de soi). Deux paires se présentaient, les Triangle et les Klipsch. Grosse déception vis a vis des Triangle : sur les Fields très mauvais retransmission des basses, son "irrégulier" (je n'ai pas les termes précis...) et trop étouffé. Sur du Malaise Rouge, très synthé, l'effet négatif parait moins. Par contre sur l'un et l'autre album, en bas volume, catastrophe. Ma Pionneer de 15 ans fait mieux...

Et a côté les Klipsch. Rien a voir, bien que ce soit du bas de gamme, elles s'asocient très bien avec un combo Atoll. C'est clair, c'est rond, c'est chaud... Il y a des sons sur l'intro des Fields que jamais je n'avais entendus auparavant.

Donc, une fois mon meuble fait, montage du système Atoll + Klipsch cheers

Alex, tu parlais d'ivestir dans du Hi-Fi plus haut me sembles ? Un conseil, ne pars pas sur du j"j'ai repéré ça". J'étais parti sur du Marantz, qualité et fiabilité reconnue à des prix "corrects" et pourtant je finis sur du Atoll. Hoch m'a toujours dit faut écouter (surtout enceintes) mais c'est on ne peut plus vrai. Va en magasin, regarde les différentes options et écoutes les. Et ton choix fianl ne sera surement plus celui du début Wink
Revenir en haut Aller en bas
Alex
rang 1
rang 1
Alex


Messages : 10448
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 36
Localisation : Colmar, Alsace

Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 20:33

Je suis assez d'accord,Ghost, pour l'écoute MAIS le problème c'est que sur Colmar à part des darty et équivalent, j'ai rien pour acheter du matériel HiFi. DOnc je suis bien obligé de faire mes choix autrement et d'envisager la commande sur le net, malheureusement.
De toute manière, c'est vriment pas pour tout de suite, d'où le rafistolage de ma vieille chaine Wink
Revenir en haut Aller en bas
Ghostrider
rang 1
rang 1
Ghostrider


Messages : 3974
Date d'inscription : 08/07/2010

Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 20:37

http://www.artisansduson.fr/

A Mulhouse par contre, revendeur Atoll.

Tu sais, je m'étais préparé soit a descndre sur St Malo soit sur Paris pour mon investissement et finalement j'ai trouvé un p'tit magasin a........ 25 km !

Tu n'as pas un Connexion a proximité ?
Revenir en haut Aller en bas
Alex
rang 1
rang 1
Alex


Messages : 10448
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 36
Localisation : Colmar, Alsace

Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 20:40

Ca me dit rien...
Je verrai ça au moment voulu, là j'ai pas l'argent de toute manière.
Par contre je met ton lien en favori, ça me servira !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 21:05

@rax:Une voiture n'est pas le lieu ideal pour profiter de sa passion de la hifi..
le kick panel et le front panael fonctionne en rayonnement direct donc par analogie on se retrouve avec le probleme du woofer dans la portiere gauche et aussi le probleme du couple medium aigu qui fonctionne en onde directe...en outre, il ne faut pas oublier qu'à l'origine une voiture n'est pas destinée pour de la vraie hifi tel qu'on l'entend (espace sonore) qu'une voiture des qu'on descend trop bas en frequence la carosserie se met à vibrer donc 1er travail absorption des parasites vibratoires feuilles de goudrons etc...il y a aussi un gros travail electrique pour l'alimentation des amplis (imagine un 4x75W accouple à un 2x50 w sur du 12 v, ça fait une sacree section de cable..

Pour le seat box (oui j'adore) on travaille en onde reflechie et à mon avis bcp plus sympathique lorsque tout est bien regle...bien sur on peut utiliser des artefacts comme des equaliseurs etc...

@Alex, ne t'inquietes pas, on te demandera pas d'aller jusque la Smile juste que tu dois trouver la bonne polarité de ton enceinte..

@Raxx, oui, evidemment je suis interesse par lire le systeme saturn, mais il me semble que pionner en caraudio avait sorti un systeme de reglage automatique des frequences de coupure
Revenir en haut Aller en bas
raxx
rang 1
rang 1



Messages : 1446
Date d'inscription : 23/02/2011

Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeVen 27 Mai 2011 - 21:49

Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnosticliberationfront.com/process_church.htm
raxx
rang 1
rang 1



Messages : 1446
Date d'inscription : 23/02/2011

Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 11:16

Hochmah a écrit:
mais il me semble que pionner en caraudio avait sorti un systeme de reglage automatique des frequences de coupure

peu importe la Fc , c'est l'existence même d'un filtrage qui génère un décalage de phase non uniforme le long de la bp (plus important aux abords de la Fc. en son, il n'y a rien de gratuit, jamais. tt filtrage ou égalisation génère par principe même du "ringing" et un décalage de phase. sauf le filtrage numérique "linear phase", qui générère du pré-ringing (en amont du signal) en plus de la résonnance qui vient après, ce qui le rend d'un intérêt douteux.
partager la bande passante entre plusieurs hp, c'est uen fausse-bonne idée. la largeur e bande passante est augmentée, mais au détriment de la phase et de la génération d'artefact. or , l'oreille est extrêmememnt sensible aux décalage de phase (c'est là dessus qu'elle se base pour détecter le sobstacles dans l'obscurité , etc.). ce qui aboutit au rendu potentiellment déplaisant des suyhstèmes à plusieers voies. de plus, si les hp n sont pas coaxiaux, vient s'ajouter un décalage entre bandes de férquences du fait que les points d'émission sont séparés dans l'espace (mais ce dernier point peut être compensé).
si le hp à piston s'ets maintenu, c'est pour des raisons commerciales, comme toutes les technlogies gaspilleuses , inefficaces et de qualité inférieure que nous employons tous les jours.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnosticliberationfront.com/process_church.htm
Invité
Invité




Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 18:59

Je suis d'accord avec toi, malheureusement on doit faire avec ce qui existe et se demerder avec...enfin, les filtres passe-haut, bas ,bande ont encore longue vie devant eux: materiaux peu complexe facile à mettre en oeuvre et utilisable partout que ce soit en hifi ou en radio, tv etc...

maintenant, quand tu prends les correcteurs baxandall, me semble que c'est toujours basé sur un couple R et C non? bref, perso, j'ai tjrs coupe autant soit peu toutes corrections dites electroniques sur mes amplis...me souviens du fameux bouton loudness qui etait aussi sur un couple rc..

Maintenant, je pense qu'on peut discuter des heures mais la societe de consommation veut que:
Cas reel j'ai voulu reecouter un cd que j'avais gravé y a 6 ou 7 ans, une des 1eres sauvegardes de mes vynils que j'avais fais...aucune platine cd n'en voulait: error ..
Le vinyl lui, fonctionne toujours ainsi que mes vieilles k7 de l'epoque
Revenir en haut Aller en bas
raxx
rang 1
rang 1



Messages : 1446
Date d'inscription : 23/02/2011

Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 19:24

ouai les cd-r, c'est un emmerdement. leur contraste optique est obtenu par une teinture (contrairement à celui des cd pressés qui provient d'une différence de relief) et celle-ci continue à réagir à la lumière (elle n'est pas fixée). donc à chaque lecture, le laser de lecture continue à faire réagir la teinture, sans parler de la lumière du jour, etc. le cd-r se dégrade à chaque utilisation. ça n'est pas le cas du vrai cd (mais il n'est pas 100% fiable pour autant).
certaines maisons de disques archivent tous leurs masters sous forme de bande magnétique analogique, c'est le seul support sur lequel on a assez de recul pour avoir une vague idée de sa durée de vie. les supports numériques quels qu'ils soient ne sont pas fiables.
le vynil reste un support grand public extrêmement contraignant et très limité en performances.

rc, c'est un filtre du 1er ordre , bien qu'il y ait d'autres montages possibles pour le m^ résultat. bien sûr, plus l'ordre du filtre est élevé , plus il tend à résonner et plus le décalage de phase autour de Fc est important. les cd di début des années 80 étaient numérisés avec des convertisseurs dont le filtrage anti-aliasing était obtenu par des filtres analogiques avec de pentes en 100aines de dB/ octave. pas mystérieux qu'ils aient aussi mal sonné...
le loudness était censé servir à compenser la courbe de réponse de l'oreille à bas niveau de façon approximative. enfin ça partait de cette intention-là, plutôt...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Courbe_isosonique
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnosticliberationfront.com/process_church.htm
Invité
Invité




Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 20:58

oui, le loudness on appelait ça un correcteur physiologique mais, electroniquement ce n'etait qu'un potentiometre avec un point (chaud) et un circuit R C, plus tu augmentait la valeur de C plus tu augmentais le bas du spectre et à l'inverse plus tu diminuais C plus t'augmentais le haut du spectre

l'egaliseur, le fameux egaliseur (j'ai encore en tete le 20 courbes que j'avais fais avec les vieux lm487 (date anterieur à 82..) ) tout les 20 courbes etaient en rc avec le meme schema C descend pour les aigus, la valeur de C monte pour les graves

Maintenant, on peut aussi se poser la question: qu'est ce qui est plus fiable r et c ou r et c plus une collection de transistor ou de CI associés entre eux

Bon, pour RC, comme jel'avais dis, je n'utilisai qu'en caraudio, en hifi aujourd'hui y a une selection qu'on appelle direct et qui coupe le correcteur graves aigus et c'est une des seules fonctions que j'utilise

Ceci dit, le sujet devient tres passionnant, des retours de cours d'electronique qui reviennent :p
Revenir en haut Aller en bas
raxx
rang 1
rang 1



Messages : 1446
Date d'inscription : 23/02/2011

Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeMar 31 Mai 2011 - 21:49

on avait étudié un filtre du premier ordre qui utilisait une bobine à la place du condensateur, sauf que c'était pas "à la place" , bien sûr, c'était un montage différent. mais bon, l'électronique c'est pas trop mon truc. l'électricité , ça va, par contre : cabler un studio avec zéro boucle de terre , ça je sais faire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnosticliberationfront.com/process_church.htm
Invité
Invité




Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 8:13

Ahhh les boucles de masse !! la hantise pour le DIY en ampli...une soudure seche et c'est l'enfer

Tu dois te souvenir des 1ers amplis dit hifi avec leur enormes condos de filtrages ...y a quand meme eu une sacrée evolution de ce coté la je trouve ..
Revenir en haut Aller en bas
raxx
rang 1
rang 1



Messages : 1446
Date d'inscription : 23/02/2011

Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 10:32

de flitrage ou d'alim ? j'ai toujoiurs cru que els gros condos dans les preamps et amplis étaient ceux de l'alim. des gros condos d'alim permettent de fournir du courant rapidement, et donc d'avoir un bon "slew rate" pour la réponse impulsionnelle , mais aussi la bande passante et la gamme dynamique.
le plus gros que j'ai vu était dans un ampli basse de 300 W, le condo ressemblait à un petit condo" typique" , mais pesait plusieurs kg à lui seul pour environ 20 cm de haut, c'était assz impressionnant.
des ampli hi-fi du début des années 70s , j'en ai vu, mais jamais ouverts. mais niveau hi-fi, je suis juste un utilisateur final.
les boucles de terre, je connais ça dans le cablage entre appareils. quand tu as plusieurs dizaines d'entrées/sorties de processeurs d'effets et de console rassemblées à un patch bay et que n'importe quelle connexion doit garder intacte l'architecture électrique. la loi est simple, mais pas toujours évidente à appliquer : quel que soit le point du circuit considéré, il doit être relié à la terre, mais par un seul chemin. la récompense est un studio silencieux... et ça ça n'a pas de prix...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnosticliberationfront.com/process_church.htm
Invité
Invité




Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 10:49

les gros condos d'alimentation dans les vieux amplis servent effectivement à fournir un courant redresse de meilleur qualite mais en meme temps servent de reservoir d'energie pour fournir les basses frequences qui mettent selon une loi de frequance dont j'ai oublié la formule, l'alimentation quasiment en court circuit, en outre avec les transistors de puissance de l'epoque où il leur fallait un haut courant de base pour fournir l'energie necessaire aux hps..pour te dire, à l'epoque j'avais peur de mettre les mains dans ces styles d'ampli, si et comme c'etait souvent le cas, les condos n'etaient pas dechargés, tu recevais de sacres douilles dans les mains

j'ai connu aussi le montage en darlington (2 transistors en tete beche un npn et un pnp, mais il fallait absolument que les 2 transistors soient bien apairés) ensuite, les hybrides, j'ai connu ça avec du technics avec une bel alimentation sur transfo torique et il me semble qu'on est reste la dessus
Revenir en haut Aller en bas
raxx
rang 1
rang 1



Messages : 1446
Date d'inscription : 23/02/2011

Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 11:50

Hochmah a écrit:
les gros condos d'alimentation dans les vieux amplis servent effectivement à fournir un courant redresse de meilleur qualite mais en meme temps servent de reservoir d'energie pour fournir les basses frequences qui mettent selon une loi de frequance dont j'ai oublié la formule, l'alimentation quasiment en court circuit, en outre avec les transistors de puissance de l'epoque où il leur fallait un haut courant de base pour fournir l'energie necessaire aux hps..pour te dire, à l'epoque j'avais peur de mettre les mains dans ces styles d'ampli, si et comme c'etait souvent le cas, les condos n'etaient pas dechargés, tu recevais de sacres douilles dans les mains

j'ai connu aussi le montage en darlington (2 transistors en tete beche un npn et un pnp, mais il fallait absolument que les 2 transistors soient bien apairés) ensuite, les hybrides, j'ai connu ça avec du technics avec une bel alimentation sur transfo torique et il me semble qu'on est reste la dessus

par le "courant de base" , tu parles du courant de polarisation pour maintenir les transistors dans leur plage linéaire ? le circuit "classe A" qui consomme même quand il n'y a pas de signal et chauffe énormément ? son avantage est qu'il amplifie la totalité de l'onde à la fois, contrairement à la classe AB, plu répandue et moins gourmande qui amplifie chaque demi onde (+ ou -) séparément et raccorde ensuite, ce qui cause une distorsion si le raccordement ne tomùbe pas "pile en face".

j'ai deux préamp micro/ligne en classe A surdimensionnés, ils font chauffage d'appoint en hiver et consomment 180 W chacun (bien plus que la console !) . j'ose même pas imaginer ce que consomme un ampli de puissance qui fonctionne selon ce principe !
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnosticliberationfront.com/process_church.htm
Invité
Invité




Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 12:11

oui, en classe A

D'ailleurs le plus connu des transistors de puissance 2n3055

http://fr.wikipedia.org/wiki/Transistor_bipolaire#Puissance_dissip.C3.A9e_dans_le_transistor_2
Revenir en haut Aller en bas
raxx
rang 1
rang 1



Messages : 1446
Date d'inscription : 23/02/2011

Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 12:51

merci du lien.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnosticliberationfront.com/process_church.htm
Invité
Invité




Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeMer 1 Juin 2011 - 16:07

Sinon, ce qu'il y a d'extremement interessant c'est le fonctionnement d'un HP en charge ouverte,close,bass reflex ou le pass bande et aussi (ce qui est utilise par B&W) la ligne acoustique..il y a aussi le fameux systeme avec 2 boomer dont 1 passif (il avance lorsque le boomer actif recule et vice versa), j'ai du en oublier quelques uns, mais y a foule de calculs et d'experience à faire
Revenir en haut Aller en bas
raxx
rang 1
rang 1



Messages : 1446
Date d'inscription : 23/02/2011

Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitimeJeu 2 Juin 2011 - 19:33

j'ai jamais pu vraiment m'intéresser aux hp. c'est le maillon faible de la chaine. distorsion, altérations de la phase, non linéarités dynamique et fréquentielle . j'arrive pas à le considérer comme autre chose qu'un ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gnosticliberationfront.com/process_church.htm
Contenu sponsorisé





Conseils Hi-Fi - Page 6 Empty
MessageSujet: Re: Conseils Hi-Fi   Conseils Hi-Fi - Page 6 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Conseils Hi-Fi
Revenir en haut 
Page 6 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Vos conseils musicaux
» Conseils Shoegaze
» Conseils Pop Punk
» conseils pour achat basse et guitare pour full debutant
» Conseils pour une novice

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock This Way Forum :: Culture Rock :: Instruments de musique-
Sauter vers: