Legend Of The Shadowking - Freedom Call Track listing et liens1. "
Out of the Ruins" 4:21
2. "
Thunder God" 3:31
3. "
Tears of Babylon" 3:38
4. "
Merlin Legend of the Past" 4:17
5. "
Resurrection Day" 3:34
6. "
Under the Spell of the Moon" 5:08
7. "
Dark Obsession" 4:45
8. "
The Darkness" 5:06
9. "
Remember" 4:21
10. "
Ludwig II – Prologue" 2:19
11. "
The Shadowking" 5:13
12. "
Merlin – Requiem" 2:34
13. "
Kingdom of Madness" 3:59
14. "
A Perfect Day" 3.57
Legend of The Shadowking est un album concept. Il est inspiré de l'histoire de Ludwig II (roi de Bavière) qui était passionné de msuique.
On commence sur Out of the Ruins par des choeurs qui annoncent clairement la couleur de l'album: du power metal comme on l'aime mais plus sombre que les albums précédents. On se rassure directement on voyant que Freedom Call n'a rien perdu de son sens inné de la mélodie.
Dans la série de ces choeurs, on retrouve aussi le puissant Tears Of Babylon, le rapide mais efficace Resurrection Day ou encore Remember.
On passe à Merlin-Legend Of The Past, titre avec lequel on commence à entrer dans une certaine profondeur qu'on ne connaissait pas à Freedom Call. Le titre Merlin-Requiem en reprend le thème principal mais le tout au piano pour un résultat surprenant.
Under The Spell Of The Moon est la première chanson qui marque un net changement avec ses anciens ablums: la voix de Chris Bay se fait grave, le rythme ralenti et l'ambiance s'obscurcit. L'ambiance continue à s'alourdir avec Dark Obsession et The Darkness.
Ludwig JJ. - Prologue propose encore un chant très grave, limite lyrique. Deux minutes de répis pour mieux reprendre ...
... parce que The Shadowking et Kingdom Of Madness retournent sur des airs de speed mélodiques, illuminés et remplit de vaillance.
On finit par A Perfect Day, titre à l'atmosphère happy mais qui change toutefois des airs habituels de Freedom Call. Pour moi ce titre c'est le "Ca plane pour moi" du power metal. Et ça fonctionne parce qu'au final ce titre se révèle être mon préféré.
En bref...En rajoutant une pincée d'obscurité et un soupçon de lourdeur à la formule magique qu'ils détiennent pour le power metal, Freedom Call signe ici un opus plus sombre que les précédents, mais clairement le meilleur de sa discographie.
Sinon je viens de découvrir la version de Under The Spell of the Moon en allemand: Zauber der Nacht: encore plus pesante que l'originale!
Zauber Der Nacht