Finalement, après moult réflexion, j'ai choisi le IV parce qu’il est (pour moi) l’apogée du groupe : les morceaux s'enchaînent à la perfection : Black Dog furieux et énorme en introduction ; suivi de près par R'n'R, qui dépote à fond, pause avec the Battle of Evermore, puis Stairway to Heaven, sommet de l'album : il mélange le côté folk au côté hard rock du groupe dans un seul morceau. Ensuite s'enchaînent Four Sticks, Misty Mountain Hope et Going To California, 3 titres que je trouvent brillant et explosif au même titre que les autres. Le tout s'achevant par l'énorme When the Levee Breaks, paroxysme inattendue à la fin d'un album comme celui-ci !
J'étais quand même nostalgique des lignes de basses de Communication Breakdown et de Goods Time, Bad Times sur le I, ainsi que Dazed and Confused et Babe I'm Gonna Leave You (deux chef-d'oeuvres souvent disgraciés face à Stairway to Heaven). Le II n'est pas en reste non plus, toute les chasons y sont bonnes (Heartbreaker, the Lemon Song => f***ing bassline, Whole Lotta Love, Livin' Lovin' Maid entre autre).
En fait pour moi, tous les albums sont bons jusqu'au IV, après le son change et ça devient un tout petit peu moins bien, mais j'aimes quand même.
En gros, j'ai tout connement voté pour le IV parce que c'est le plus mythique !