Sujet: Crass (Anarcho Punk - Angleterre) Jeu 8 Juil 2010 - 21:12
Le groupe pris naissance lorsque Penny Rimbaud (Jerry Ratter), fondateur de Dial House et ancien membre du groupe de performances artistiques d'avant-garde EXIT commença à jouer avec Steve Ignorant, un fan de Clash qui vivait à Dial House à l'époque. Ils composent les chansons So what ? et Do they owe us a living ? en tant que duo batterie / voix. Il se sont appelés Stormtrooper un court moment, avant de choisir le nom de Crass en référence à la chanson de David Bowie Ziggy Stardust (la ligne The kids was just crass). D'autres membres de la maison se joignirent à eux peu de temps avant qu'ils ne se produisent au sein du festival de rue improvisé d'Huntley Street, au nord de Londres, pour leur premier concert. Peu de temps après ils jouèrent au club punk légendaire le Roxy, dans le quartier de Covent Garden à Londres. Selon le groupe lui-même, ce fut une débacle de saoulerie, qui s'acheva par l'éviction du groupe de la scène, immortalisée dans la chanson Banned from the Roxy et l'essai de Penny Rimbaud Crass at the Roxy. Leurs concerts suivants eurent lieu au pub White Lion à Putney, régulièrement aux côtés de UK Subs. Ces performances n'étaient guère fréquentées ; « le public était surtout constitué de nous même lorsque UK Subs jouait et des Subs quand nous jouiions ».
Plus tard, le groupe décida de se prendre plus au sérieux, notamment en ce qui concernait leur présentation. Aussi bien en évitant l'usage de drogues comme l'alcool ou la cannabis avant les concerts, ils adoptent une esthétique de vêtements noirs, du style des surplus militaires, que ce soit sur ou hors de scène. Ils introduisent aussi leur fond scène distinctif, un logo dessiné par un ami de Penny Rimbaud, Dave King (plus tard membre de Sleeping Dogs Lie), qui figure au recto de la pochette de The feeding of the 5000. L'image para-militaire du groupe conduira certains à les accuser de fascisme. Crass argua que l'apparence de leur uniforme était une posture contre le culte de la personnalité, de sorte que, contrairement à la norme de beaucoup de groupes de rock, nul membre ne serait identifié comme leader . Crass, en 1981. N. A. Palmer et Steve Ignorant
Le logo de Crass pré-cité représentait un amalgame de plusieurs icônes d'autorité dont la croix chrétienne, la svastika et le drapeau du Royaume Uni, mélangés à un serpent à deux têtes se consumant lui-même (pour symboliser l'idée que le pouvoir se détruira lui-même). Utiliser des messages délibérément entremêlés était partie intégrante de la stratégie de Crass qui se présentait comme « un barrage de contradictions », incluant l'usage de musique bruyante, agressive pour promouvoir un message pacifique, et c'était aussi une référence à leurs propres influences dadaistes et de performances artistiques. Le groupe refusait tout éclairage élaboré pendant les performances scéniques, préférant une simple ampoule nue. Le groupe était aussi des pionniers des techniques de présentation multimédia, utilisant pleinement la technologie de la vidéo et utilisant des projections de films en arrière plan et des collages video réalisés par Mick Duffield et Gee Vaucher pour enrichir leurs performances.