Je me devais de faire un post sur cet animateur
Ca devrait en interesser plus d'un au vu des gouts eclectiques du monsieur.Bon, je vais plutot m'interesser de la periode punk jusqu'à 2000, le reste est sur le wiki
John Robert Parker Ravenscroft (30 août 1939 – 25 octobre 2004), plus connu sous le pseudonyme professionnel de John Peel, était un disc jockey, animateur de radio et journaliste britannique. Véritable catalyseur de la scène musicale indépendante britannique, il découvrit et diffusa dans son émission une multitude de jeunes artistes, dont David Bowie, Joy Division ou The Smiths.
Dans les années 1970, Peel continue à défricher de nouveaux territoires musicaux : il est le premier à diffuser la chanson God Save the Queen des Sex Pistols, qui fait scandale en décembre 1976, un mois après avoir passé Anarchy in the U.K., qui est bannie des ondes le jour même ! Il provoque également la controverse en diffusant en entier et sans autorisation l'album Desire de Bob Dylan, pour lequel Capital Radio avait pourtant obtenu l'exclusivité. Il réitérera ce défi aux maisons de disques plusieurs fois, dont en 2003 en diffusant des chansons de l'album Elephant des White Stripes avant sa sortie officielle.
Introduisant lors de ses émissions de multiples concepts originaux, Peel défend également de nombreux groupes dans les styles les plus variés : rock, pop, punk, reggae, musique classique, mais aussi hardcore, electro ou death metal. Il laisse très peu de styles inexplorés, parmi lesquels la musique industrielle et le free jazz.
De nombreux musiciens lui sont redevables d'une grande partie de leur carrière. On trouve parmi ceux-ci des artistes aussi reconnus que T. Rex, David Bowie, The Faces, Bolt Thrower, Robert Wyatt, Sex Pistols, The Slits, Siouxsie and the Banshees, Fairport Convention, Pink Floyd, The Clash, Napalm Death, Carcass, Extreme Noise Terror, The Undertones, Buzzcocks, Gary Numan, The Cure, Joy Division, The Wedding Present, Def Leppard, Pulp, Ash, Orbital, The Smiths, Trumans Water ou The White Stripes.
Peel a animé des émissions sur Radio 1 pendant 37 ans, jusqu'à sa mort en 2004. 37 années pendant lesquelles il a enregistré près de 4000 sessions avec 2000 artistes différents. Il était le seul DJ de la station à disposer d'une liberté complète sur la musique qu'il diffusait à l'antenne1. Le dernier morceau qu'il a passé a été Time 4 Change, extrait de l'album No One's Listening Anymore du groupe Klute.
Il est mort soudainement à l'âge de 65 ans d'une crise cardiaque le 25 octobre 2004, pendant des vacances à Cuzco au Pérou.
Je vous conseille tres fortement de lire la page wiki de ce grand personnage.
https://fr.wikipedia.org/wiki/John_Peel