Sujet: The Chameleons (Post Punk - Angleterre) Jeu 8 Juil 2010 - 22:42
Les Chameleons voient le jour en 1981 à Middletown, dans la proche banlieue de Manchester. Les membres sont tous quatre des amis d'enfance, et montent ce projet sans prétention, "principalement pour avoir quelque chose à faire en attendant que nos vies aient lieu" selon Mark Burgess, bassiste et chanteur de la formation. Auparavant, Burgess faisait partie d'un goupe local, The Clichés, tandis que Reg Smithies et Dave Fielding jouaient dans Sen. Pour la petite histoire, The Edge de U2 comptera parmi leurs premiers fans.
Leur premier single, "In Shreds", qui paraît en 1982, est distribué par CBS. Il attire immédiatement l'attention de John Peel, et atteint la 42ème place dans l'émission de charts indépendants qu'il anime, "John Peel's Feistive Fifty". Une "Peel Session" très réussie et remarquée suivra. Pourtant, malgré des ventes très honorables pour un premier single et des critiques très positives, CBS entrera violemment en conflit avec le groupe sur la direction musicale à suivre, les pressant de devenir plus accessibles. Devant le refus obstiné du quatuor, ils mettent fin à leur contrat. Le groupe signe alors avec Statik.
Le premier album, "Script of the Bridge", enregistré et mixé en six semaines avec les moyens du bord, paraîtra en 1983. Là encore, les Chameleons entrent en conflit avec leur maison de disque qui a sorti le disque en version abrégée aux Etats-Unis sans les consulter. Toujours liés contractuellement, ils attendront de ce fait la sortie de leur deuxième album, "What does anything means ? Basically" deux ans plus tard pour claquer la porte du label. Ils recontrent alors Tony Fletcher, qui deviendra leur manager et exercera une grande influence sur le groupe. Burgess le décrira comme "un rocher de bon sens au milieu d'une mer de merde". Ils signent alors sur Geffen Records pour leur troisième album, "Strange Times", qui paraîtra en 1987, et qui restera leur disque le plus vendu (même si toujours de manière assez modeste par rapport aux pointures de l'époque).
Tony Fletcher décède brutalement en cours d'année, alors que le groupe travaillait sur son quatrième album. Ils mettent immédiatement fin aux sessions d'enregistrement, publient les quatre seuls titres terminés sur un EP qu'ils baptiseront "Tony Fletcher Walked on Water... La La Lala La La La Lala" et se séparent dans la foulée. Mark Burgess et John Lever vont alors fonder The Sun And The Moon avec deux autres guitaristes, tandis que Reg Smithies et Dave Fielding fonderont The Reggs.
Suite au split, une grande quantité d'enregistrements postumes suivra, essentiellement des disques live, agrémentés de l'intégralité de leurs Peel Sessions. La réputation du groupe ne fera que croître au fil des années, et quand éclate la vague "revival post-punk" dans les années 2000, les Chameleons sont enfin reconnus comme un des groupes les plus influents pour cette scène. Ils se reforment alors en 2001, le temps de quelques tournées qui font salle comble, et d'un ultime album, "Why Call It Anything", bien accueilli mais artistiquement nettement moins excitant que les précédents. Suite à des divergences sur la direction à prendre, le groupe se sépare en bons termes l'année suivante.
Aujourd'hui Reg Smithies a arrêté la musique (il a toutefois réalisé la pochette de l'édition spéciale de "Script of the Bridge" parue en 2008 pour le 25 ème anniversaire de l'album), Dave Fielding participe à divers projets (dont Coconut Dog Fuck) tandis que Mark Burgess et John Lever ont remis en route The Sun And The Moon pour une série de concerts. John Lever, joue également dans un groupe nommé Bushart qui a récemment sorti un disque, "Yesterday Is History". Tous quatre mettent régulièrement à jour le site officiel du groupe pour informer les fans sur leurs nouveaux projets. Mark Burgess a en outre mis à disposition du public l'ensemble des paroles des chansons des Chameleons, chacune d'entre elle étant commentée avec beaucoup de franc-parler et d'humour.
Mark Burgess : Basse, Chant Reg Smithies : Guitare Dave Fielding : Guitare John Lever : Batterie
Sujet: Re: The Chameleons (Post Punk - Angleterre) Ven 19 Nov 2010 - 15:28
Un ami bien dans le trip post-punk m'a fait découvrir "Sript Of The Bridge" il y a quelques temps, j'ai trouvé ça sympa. Le reste est-il aussi bon?
Nodamnbrakes Renard Modérateur
Messages : 3290 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 42
Sujet: Re: The Chameleons (Post Punk - Angleterre) Sam 20 Nov 2010 - 16:21
Yep, pour ce que j'ai entendu, j'aime beaucoup, c'est plutôt reposant surtout View From a Hill, une bonne découverte, merci!
Invité Invité
Sujet: Re: The Chameleons (Post Punk - Angleterre) Sam 20 Nov 2010 - 22:23
@Hepha
Script Of The Bridge c'est leur perle, leur petit bijou le reste de leur discographie est tres bon, mais ,'atteint pas ce niveau propre à cet album AMHA
salival Nine Inch Modo
Messages : 1864 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 35 Localisation : Pen-Ar-Bed
Sujet: Re: The Chameleons (Post Punk - Angleterre) Dim 21 Nov 2010 - 14:18
J'aime beaucoup...il y a un petit côté noisy vraiment pas désagréable...
Script Of The Bridge me tente bien du coup...
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: The Chameleons (Post Punk - Angleterre) Dim 21 Nov 2010 - 23:15
Up the Down Escalator Je connaissais pas. View from a hill j'ai moins accroché.
Invité Invité
Sujet: Re: The Chameleons (Post Punk - Angleterre) Lun 31 Jan 2011 - 21:49
View from a hill me fais toujours autant pleurer..
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: The Chameleons (Post Punk - Angleterre)