Apres ecoute de ce groupe français, l'esprit en prend forcement un coup..bref..
Crée au milieu des années 90, Propergol, projet unipersonnel Français, s’est imposé, après quelques CDR’s et plusieurs CD’s, comme l’une des meilleures formations apparues dans le domaine des musiques électroniques underground ces dernières années. Propergol tire son nom du carburant utilisé pour le fonctionnement d’engins spatiaux. A l’image de son appellation, Propergol est un brûlot, un concentré de solutions inflammables n’attendant qu’un allumeur pour y mettre le feu. Inutile d’ailleurs, car l’énergie dégagée par le groupe y suffit. Les morceaux les plus ambiants ne préfigurent jamais la paix ou la quiétude… Ils ne sont que le prélude d’une apocalypse à venir, le décollage d’un avion qui, tôt ou tard, s’écrasera.
—-
Propergol est le projet de Jérôme Nougaillon, dont les premières attaques sonores sortent en CD-R sur son label Hermétique, « Un Déchaînement de Violence » en 1997 et « Cleanshaven » en 1998 préfigure l’industriel-noise violent de Propergol. Le premier CD réellement diffusé est « United States… » en 2000 chez Nuit & Brouillard, où des plages ambiantes sombres succèdent à des irruptions de power-electronics digne du meilleur Genocide Organ. Un disque dense et oppressant, et un travail graphique très intéressant également. « Renegade » qui sort en 2001 sur Tesco est encore une brutalisation sonique, avec des titres rythmiquement dévastateurs qui s’enchaînent sans aucun répit. En 2005, le 5ème opus officiel de Propergol sort sur le label américain Malignant. « Program Vengeance » est un cauchemar auditif définitif, entre hardcore industriel rythmique et atmosphères sourdes où les voix samplées sont ici des plus efficaces. Incontestablement Propergol est un groupe phare du paysage post-industriel actuel en France.
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: Propergol (Indus Noise - France) Mar 16 Nov 2010 - 19:39
Resterai à jamais marquée par ma première écoute de la vie en rose (mais j'ai pas dit que j'aimais pas hein!)
Nodamnbrakes Renard Modérateur
Sujet: Re: Propergol (Indus Noise - France) Mar 16 Nov 2010 - 19:43
Ah c'est sur, ce genre de musique, ça laisse un sillon de chair brûlé qui part des oreilles pour aller jusqu'au cortex... Mais on en redemande...
Chabane's Rds rang 1
Sujet: Re: Propergol (Indus Noise - France) Mar 16 Nov 2010 - 23:10
Ouais, c'est bien. Par contre, j'ai pu écouter que les 4 morceaux sur myspace, les autres liens ne marchent plus.
salival Nine Inch Modo
Messages : 1864 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 35 Localisation : Pen-Ar-Bed
Sujet: Re: Propergol (Indus Noise - France) Mer 17 Nov 2010 - 11:35
J'ose pas écouter...
Invité Invité
Sujet: Re: Propergol (Indus Noise - France) Mer 17 Nov 2010 - 12:03
Invité Invité
Sujet: Re: Propergol (Indus Noise - France) Mer 17 Nov 2010 - 19:49
Je trouve que ça sonne bien! Bon après au bout de deux trois morceaux j'en ai marre, mais je retiens!
Ghostrider rang 1
Sujet: Re: Propergol (Indus Noise - France) Mer 17 Nov 2010 - 20:27
Citation :
Ah c'est sur, ce genre de musique, ça laisse un sillon de chair brûlé qui part des oreilles pour aller jusqu'au cortex... Mais on en redemande...
C'est si vrai ce que tu dis Nodamn...
Perso j'adore ce truc, ça vrille les entrailles, ça assassine les tympans mais c'est au fond très agréable. On est en plein dans le type de musique qu'il faut apprendre à apprécier, faut reconnaitre que de prime abord ce n'est guère envoutant, et pourtant...
Edit : Salival, oses
Invité Invité
Sujet: Re: Propergol (Indus Noise - France) Dim 28 Nov 2010 - 0:17
Gaaaah! Je réécoute, c'est vraiment bon!
Bobos zoreilles quand même.
megatof rang 1
Messages : 232 Date d'inscription : 14/08/2010 Age : 42 Localisation : le havre
Sujet: Re: Propergol (Indus Noise - France) Dim 28 Nov 2010 - 10:16
bizzzzzarrrreee
Nodamnbrakes Renard Modérateur
Sujet: Re: Propergol (Indus Noise - France) Dim 28 Nov 2010 - 12:52
megatof a écrit:
bizzzzzarrrreee
Mais non! Juste avant gardiste
Ghostrider rang 1
Sujet: Re: Propergol (Indus Noise - France) Dim 28 Nov 2010 - 13:45
Juste excellent !
Citation :
Gaaaah! Je réécoute, c'est vraiment bon!
Toi tu est sur bonne pente
Citation :
Bobos zoreilles quand même.
Mais non mais non.
Invité Invité
Sujet: Re: Propergol (Indus Noise - France) Dim 28 Nov 2010 - 19:09
Propergol c'est le bien !!!
Sinon, Mr Jerome Nougaillon est tres prolifique dans ses projets, notons Sea Green Series ou Wrong Number dans ce que je connais
Ca c'est bien lire et ecouter ça ouvre les portes de l'esprit
Allez, en plus serieux, je te conseille de decouvrir Einsturzende Neubauten et Throbbing Gristle ainsi que SPK pour decouvrir le mouvement industriel, le reste suivra si ce mouvement t'interesse
Mon avis, jamais youtube ne rendra ce que donne un BDN...à voir et ressentir en concert ou dvd Serieux, j'ai un ami qui a cru faire un arret cardiaque sur le dvd innerwar en dts avec environ 50 watts dans la tronche et le caisson de basse faisait du plop plop par moment...^^