Excellent celui-ci ! Je ne sais toujours pas si je le préfère à Paranoid
Moi je sais : "Master of Reality" c'est mon préféré
Hmmm... ben j'hésite vraiment en fait ! J'aime bien le côté très sombre et très lourd de Paranoid avec certains morceaux presque doom mais j'aime tout autant l'aspect plus incisif et metal (dans les sonorités) de Master of Reality... Qu'est ce que tu lui trouves de supérieur ? Le son et/ou l'ambiance ?
Hephaïstos Tobias Sammet
Messages : 2211 Date d'inscription : 17/03/2012 Age : 30 Localisation : Toulouse
Qu'est ce que tu lui trouves de supérieur ? Le son et/ou l'ambiance ?
L'unité. Je trouve que "Master of Reality" a un côté monolithe, fait d'une pièce, ce qui le rend dense sans être pénible à écouter. Alors que "Paranoid", qui est également excellent, papillonne un peu (Planet Caravan et Electric Funeral, c'est pas vraiment pareil ). Et j'y trouve quand même du dispensable : Rat Salad, Planet Caravan que je n'aime pas alors que sur "Master of Reality", je ne trouve pas de titre dispensable.
GlopGlop Gardien du Temple
Messages : 3191 Date d'inscription : 25/02/2013 Age : 27 Localisation : Sud-manche
Hmmm... je ne suis pas spécialement de ton avis ! Je trouve que Paranoid est construit de la même façon qu'un album de Led Zepp', avec ses gros hits et ses moments plus calmes ; je trouve que l'ouverture avec "War Pigs", suivit de "Paranoid", temps mort avec "Planet Caravan" pour repartir encore plus lourd avec "Iron Man" puis "Electric Funeral" est un enchainement absolument ultime ! En parlant d'album de Led Zepp', c'est le même début de structure que l'album IV : deux morceaux bien pêchus, un plus calme pour assoir l'ambiance avant un gros hymne !
Ah non, vraiment, c'est justement ce côté trop "unis" / sans temps mort que je reproche un peu à Master of Reality !
Edit : d'accord pour "Rat Salad", je ne suis pas vraiment fan de celle-ci et je trouve qu'elle gâche un petit peu la fin de l'album ; cependant, je pense que le charme de l'opus est là : il est riche en sonorité (ok, on est encore loin de "Solitude" ou "Sweat Leaf") tout en gardant un côté brut et original qu'on perd sur Master of Reality, à cause, à mon avis, de son unité donc.