Messages : 1864 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 35 Localisation : Pen-Ar-Bed
Sujet: Song For The Deaf - Queens Of The Stone Age Dim 18 Juil 2010 - 18:40
Song For The Deaf - Queens Of The Stone Age
Attention, la mention grand disque est ici obligatoire ! "Song For The Deaf" est un de ces albums que l'on ressortira à nos petits enfants en s'exclamant, "ça petit, c'était du rock'n'roll !"
Mentor à quinze ans de Kyuss, avec qui il pose les bases du stoner-rock, Josh Homme ne pouvait être voué à un destin ordinaire. Guitariste surdoué, chanteur touchant, le géant rouquin est le cerveau et l'âme de Queens Of The Stone Age. Le cœur étant laissé à son compagnon de débauche le bassiste Nick Oliveri, petite teigne machiavélique et véritable boule de nerfs. Articulé autour de cette entité bicéphale, Queens Of The Stone Age ressemble plus que jamais à un super groupe. Il fallait du talent pour parvenir à replacer Dave Grohl derrière une batterie huit ans après la fin tragique de Nirvana. Et le batteur devient le poumonde "Song For The Deaf", lui conférant une puissance phénoménale. Rarement aura-t-on entendu une frappe aussi précise et demesurée ("Hangin Tree", "Song For The Dead"). Grohl confirme qu'il est bien un des cogneurs les plus impressionnants de sa génération. Encore plus que l'album éponyme et "Rated R", ce troisième effort a enfin révélé le desert-rock au grand public. De par ses trois chanteur Queens Of The Stone Age alterne les ambiances et s'apparente à un véritable voyage mystique et psychédélique au goût de souffre, de plomb, de terre, de sexe et de substances hallucinogènes. Homme guide le groupe vers les contrées les plus subtiles et accessibles (le sautillant "No One Knows", Song For The Dead"), tandis que Nick Oliveri, donnant toujours l'impression d'être sur le point d'exploser comme s'il avait trop absorbé d'amphétamines, lâche les bombes à fragmentation capable de faire pâlir de jalousie c bon vieux Lemmy de Motorhead ("Millionaire") et que Mark Lanegan, ex-Screaming Trees rescapé de Seattle et grand drogué notoire, offre une face pesante d'une beauté desespérée.
Ce disque ressemble à la bande son d'un road-trip en plein désert américain. Une expérience musicale sans pareil qui devrait jouer un rôle majeur dans l'histoire du rock. Rien de moins.