Ulver (Inclassable / Avant-Garde, Norvège) - IIeme période
5 participants
Auteur
Message
Humanicide rang 1
Messages : 224 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 34 Localisation : Toulouse, France
Sujet: Ulver (Inclassable / Avant-Garde, Norvège) - IIeme période Sam 31 Juil 2010 - 16:59
Bio: (Part II)
Après le succès de la trilogie black métal d'Ulver, le loup commence lentement sa mutation. Garm vient en effet de créer son propre label, Jester Records, ce qui lui permet de se séparer de Century Media et de toutes les structures qui pourraient l'attendre dans le style black métal où il n'a plus rien à prouver.
C'est dans cette optique que sort en 1998 le double album "The Marriage of Heaven and Hell", qui se veux une transcription musicale de l'oeuvre du même nom du poète et peintre William Blake, qui était une influence de longue date (il n'y a qu'à voir le style pictural des pochettes des trois premiers albums pour s'en rendre compte) du groupe. Le style est devenu électro-rock, la voix grandiose de Garm y prenant tout son ampleur, que ce soit en dialogues parlés avec une interlocutrice, ou en envolées de chant clair. Tout ce qui faisait la hargne métal des débuts est à présent abandonné.
L'EP qui sort l'année suivant porte en son titre, "Metamorphosis", l'idée que le changement est définitif. Le logo a changé, et l'électronique y prend une nouvelle ampleur. Ulver prends alors deux ans pour digérer ces nouvelles influences, et peaufiner son art.
Car c'est le chef d'oeuvre, la perle de la discographie d'Ulver qui est alors en maturation. Perdition City, sorti en 2001, est toujours un monument: l'album est électronique, flirtant dans le trip hop et le free jazz (parties de saxophone), le tout avec une vision très personnelle. Pour situer, 'influence majeure de l'album, c'est The Future Sound of London, à qui la cinquième piste est dédiée, "The Future Sound Of Music".
Acclamé, le loup ne se repose pas pour autant, et se lance dans de multiples travaux lui permettant de renouveler son son. C'est le cas des EPs "Silence Teach You How To Sing" et "Silencing The Singing", qui sont dans une veine ambient-atmosphérique, et de deux BO de deux courts métrages norvégiens, "Lyckantropen Themes" et "Svidd Neger". La nouvelle évolution d'Ulver ne s'annonce toutefois qu'avec l'EP de 2004 "A Quick Fix Of Melancholy", qui augure une musique avant-gardiste porté par un fond de musique classique.
Le nouvel album album, "Blood Inside", signe l'apaisement et le retour à la sérénité du grand loup, et même un retour à la paix avec le christianisme. Disséqueur de sons, Garm (qui s'est rebaptisé dans les crédits de l'album "John Paul 2") se fait prophète musical d'un nouveau genre, n'hésitant pas à employer sa voix dans des gammes très large et à assumer pleinement ses influences classiques, allant même jusqu'à réinterpréter électroniquement la Tocata!
En 2007 sort un album plus surprenant, tassant les envolées et les risques passés: "Shadows of The Sun" est un disque apaisé, à la musique douce et atmosphérique, simulant un coucher de soleil serein ou la voix de Garm, qui se fait sensuelle et susurrée, rassure. L'album est également ponctué de la reprise de "Solitude" de Black Sabbath.
Garm et son projet Ulver ont depuis lors repris la route du live (abandonné pendant plus de 14 ans!) en 2009, se produisant autant dans des festivals métal que dans des structures très prestigieuses (le Elizabeth Queen Hall de Londres par exemple). Un nouvel album, "Psyche", devrait sortir fin 2010, tandis qu'une collaboration avec Sunn O))) a été annoncée.
Discographie (Part II):
Themes From William Blake's Marriage Of Heaven And Hell - 1999 (électro-rock)
Metamorphosis EP- 1999 (électronique)
Perdition City - 2001 (Trip Hop/Free Jazz)
Teaching in Silence EP - 2001 (ambient/electronique)
Lyckantropen Themes BO - 2002 (bande originale)
Svidd Neger BO - 2003 (bande originale)
A Quick Fix of Melancholy EP - 2004 (electronique/classique)
Sujet: Re: Ulver (Inclassable / Avant-Garde, Norvège) - IIeme période Dim 1 Aoû 2010 - 9:56
Alors là la claque !!! Après la lecture de la premiere partie j'aurais jamais imaginé ça !! Donc autant j'aimais pas la premiere partie autant j'adore la deuxieme, y a un melange de style et d'atmosphere assez magique ! Ya juste "Porn Piece Or The Scars Of Cold Kisses" que j'aime pas trop ... Sinon coupe de coeur pour "The Future Sound of Music"
salival Nine Inch Modo
Messages : 1864 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 35 Localisation : Pen-Ar-Bed
Sujet: Re: Ulver (Inclassable / Avant-Garde, Norvège) - IIeme période Dim 1 Aoû 2010 - 12:31
Je suis exactement du même avis qu'aerokiss, la première période ne m'a pas trop accroché, par contre là j'aime beaucoup.
Je vais donc approfondir de ce côté ci....
Humanicide rang 1
Messages : 224 Date d'inscription : 24/07/2010 Age : 34 Localisation : Toulouse, France
Sujet: Re: Ulver (Inclassable / Avant-Garde, Norvège) - IIeme période Dim 1 Aoû 2010 - 14:08
Héhé, c'est bien pour ça que je l'ai morcelé de cette façon
Le mieux, c'est que c'est le seul groupe a avoir fait ça et à évoluer radicalement d'un album sur l'autre, mais surtout le seul groupe du genre qui a quand même été suivi par son public de la première heure!
Après, personnellement, j'adore tous ces albums, même si j'ai eu du mal sur les deux BO et sur Blood Inside. Il faut vraiment réussir à rentrer dedans, les autres sont plus abordables. Mais alors, une fois qu'on y est...
Roheryn rang 1
Messages : 67 Date d'inscription : 21/07/2010 Age : 35
Heureusement que je suis allée jusqu'au bout parce que j'aime bien les 2 dernières Les premières ont des bruits "parasites" qui me dérangent un peu, un côté trop industriel. Je préfère le côté planant des 2 dernières.
Nodamnbrakes Renard Modérateur
Messages : 3290 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 42
Sujet: Re: Ulver (Inclassable / Avant-Garde, Norvège) - IIeme période Jeu 5 Aoû 2010 - 18:37
Haaaa City of Perdition... j'ai aimé dès le premier morceau... mon préféré:
m'enfin les Ulver période "Nattens Madrigal" on aussi beaucoup de charme, mais c'est pas le bon topic pour ça...
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: Ulver (Inclassable / Avant-Garde, Norvège) - IIeme période Sam 21 Sep 2013 - 18:17
Messe I.X - IV.X, le nouvel album, sortira le 8 octobre. Trailer ici:
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Ulver (Inclassable / Avant-Garde, Norvège) - IIeme période
Ulver (Inclassable / Avant-Garde, Norvège) - IIeme période