Wawash Rock Your Brain, ce sera mon petit topic sur le rock, avec des articles sur le rock, sur des chansons de légende, des albums mythiques, des infos, anecdotes, ...
Donc on commence avec une chanson...
Début des 1980, de violentes émeutes ont agité Brixton et ont eu un écho dans le monde entier.
Brixton est un quartier du sud de Londres et les habitants sont majoritairement originaires d'Afrique ou des Caraïbes, aux influences très reggae. A cette époque, il y a 55% d'hommes au chômage.
Ce quartier entretien de très mauvaises relations avec la police, qui ne sont pas tendres avec eux, qui amplifie les tensions.
Le 10 avril 1981, l'émeute commence...
Au début du mois d'avril, Margaret Thatcher et son gouvernement ont donné l'ordre de renforcer le contrôle des habitants de Brixton, sans raison, et après 5 jours, 1000 personnes avaient déjà été contrôlées, ce qui ne plaît pas aux habitants car en plus les policiers n'arrêtent pas de provoquer.
Un incident va tout déclencher: le 10 avril aux environs de 17h, un jeune Noir est attaqué et blessé par d'autres jeunes. La patrouille qui le recueille l'interrogent au lieu de le secourir et de l'emmener à l'hôpital. Les habitants sont révoltés et la police obligée d'appeler des renforts.
Le lendemain, des jeunes commencent à s'en prendre au policiers: c'est l'émeute, les flics sont dépassés, voitures en feu, magasins pillés... il y a une centaine de blessés graves. Le calme ne revient que dans la nuit.
L'émeute se finit ici, mais le problème n'est pas réglé car en 1985 et 1995, les émeutes recommencent.
Paul Simonon le bassiste est originaire de ce quartier. Il y évoque justement ces tensions entre la police et les jeunes. Comme le refrain parle d'affrontements avec la police, beaucoup pensent que celui-ci fait référence à l'émeute de 1981, mais c'est faux. Le morceau a été écrit plus de deux ans avant. Simonon a donc prédit les émeutes...
Paroles:
When they kick out your front door How you gonna come? With your hands on your head Or on the trigger of your gun
When the law break in How you gonna go? Shot down on the pavement Or waiting in death row
You can crush us You can bruise us But you'll have to answer to Oh, Guns of Brixton
The money feels good And your life you like it well But surely your time will come As in heaven, as in hell
You see, he feels like Ivan BORN under the Brixton sun His game is called survivin' At the end of the harder they come
You know it means no mercy They caught him with a gun No need for the Black Maria Goodbye to the Brixton sun
You can crush us You can bruise us But you'll have to answer to Oh-the guns of Brixton
When they kick out your front door How you gonna come? With your hands on your head Or on the trigger of your gun
You can crush us You can bruise us And even shoot us But oh- the guns of Brixton
Shot down on the pavement Waiting in death row His game was survivin' As in heaven as in hell
You can crush us You can bruise us But you'll have to answer to Oh, the guns of Brixton Oh, the guns of Brixton Oh, the guns of Brixton Oh, the guns of Brixton Oh, the guns of Brixton
Dernière édition par Wawash Thunder le Ven 8 Mar 2013 - 22:31, édité 5 fois
Chabane's Rds rang 1
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Sam 7 Aoû 2010 - 22:21
cool ! T'as pas les paroles du morceau ?
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Sam 7 Aoû 2010 - 22:23
Ah ouai ce serait mieux, merci, je vais éditer.
Wawash Admin
Messages : 23147 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 37 Localisation : Suisse, Fribourg
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Dim 29 Aoû 2010 - 20:30
1. Le nom de Pink Floyd vient de la combinaison de deux prénoms de bluesmen : Pink(ney) Andreson et Floyd Council.
2. Lorsque Pink Floyd enregistrait The Piper at the Gates of Dawn, les Beatles enregistraient Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band dans le studio voisin.
3. Lorsque Syd Barrett est atteint de troubles mentaux, ils ont recours à David Gilmour pour le remplacer.
4. Obscured by Clouds a été composé pour le film La Vallée de Barbet Schroeder
5. Dans le double album de Ummagumma, le premier disque contient la version live, le deuxième la version studio.
6. Pink Floyd refusa l'utilisation du morceau Atom Heart Mother pour le film Orange Mécanique de Stanley Kubrick.
7. Le Live at Pompeii a été filmé sans aucun spectateurs.
8. L'album Dark Side of The Moon a été classé au top 200 américain pendant 741 semaines, soit plus de 14 ans.
9. Dans Wish You Were Here, Pink Floyd rend hommage à Syd Barrett.
10. Pour Animals, ils se sont inspirés du livre La Ferme des Animaux, de George Orwell.
11. Sur la pochette d'Animals, une truie rose répondant au nom d'Algie survole la Battersea Power Station.
12. Another Brick in The Wall se compose de 3 parties.
13. Pendant les concerts de The Wall, un mur de 10 mètres de haut et de 50 mètres de large vient s'ériger progressivement entre le public et le groupe.
14. C'est Bob Geldof qui joue la rock star paranoïaque dans le film The Wall.
15. A Momentary Lapse of Reason est le premier album sans Roger Waters.
16. En hommage au groupe, un astéroïde fut baptisé Pink Floyd, en 1997.
17. Shine on your Crazy Diamond (Part I et II) dure plus de 26 minutes.
Wawash Admin
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Sam 25 Sep 2010 - 21:18
- Ou Jimi Hendrix a-t-il mis le feu à sa guitare pour la première fois?
Spoiler:
Astoria, salle de concert à Londres
- Quel groupe avait la particularité de ne pas avoir de bassiste?
Spoiler:
The Doors
- Quel groupe défraya la chronique en 1994 en annonçant que son nouvel album avait été enregistré dans la maison où Sharon Tate (femme de Roman Polanski) et ses amis avaient été assassinés 25 ans plus tôt?
Spoiler:
Nine Inch Nails, pour The Downward Spiral
- Quel groupe, programmé au festival d'Altamont (1969), décide au dernier moment de ne pas jouer et quitte le festival en hélicoptère?
Spoiler:
Grateful Dead
- Pourquoi, dans les girls band de la Motown, les chanteuses portaient-elles toutes le même costume?
Spoiler:
Pour qu'elles soient plus facilement remplaçables sans que le public ne s'en aperçoive.
Dernière édition par Wawash le Dim 26 Sep 2010 - 0:32, édité 1 fois
Chabane's Rds rang 1
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Sam 25 Sep 2010 - 21:51
Wawash a écrit:
- Pourquoi, dans les girls band de la Motown, les chanteuses portaient-elles toutes le même costume?
Spoiler:
Pour qu'elles soient plus facilement remplaçables sans que le public ne s'en aperçoive.
Ca, c'est fun. Ca s'est fait aussi dans la dance des 90s. Mais Motown étaient vachement en avance niveau business : Bob Ohlson a dit qu'il gravait les matrices des 45 t le plus fort possible (jusqu'à la distorsion) pour sortir plus fort que la concurrence sur les juke-box. La guerre du niveau ne date pas d'il ya 15 ans... (et y'avait déjà eu une guerre de l'accordage entre chefs d'orchestre au XIXème siècle, toujours pour le même genre de raisons...)
A propos d'Altamont, tu as vu le film ?
Wawash Admin
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Sam 25 Sep 2010 - 21:52
Non j'ai pas vu le film! Il est bien?
Chabane's Rds rang 1
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Sam 25 Sep 2010 - 22:36
Ben, c'est un documentaire, y'a pas mal de passages avec des discussions téléphoniques avec des avocats, etc. C'est assez bordélique, mais ça donne idée de l'ambiance, je pense. C'est intéressant. http://fr.wikipedia.org/wiki/Gimme_Shelter_%28film%29
Wawash Admin
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Sam 25 Sep 2010 - 22:36
Cool merci
Invité Invité
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Dim 26 Sep 2010 - 0:23
C'est "Grateful Dead" et non "Greatful Dead" (dans le spoiler)
Wawash Admin
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Dim 26 Sep 2010 - 0:31
Ouai je l'écris toujours faux...
Wawash Admin
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Dim 31 Oct 2010 - 14:33
(oui oui je sais qu'il y a une ou deux fautes d'orthographe, j'ai vu qu'après et trop chiant à corriger, désolée)
salival Nine Inch Modo
Messages : 1864 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 35 Localisation : Pen-Ar-Bed
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Mar 2 Nov 2010 - 15:57
J'adore celle de Iggy Pop...
Wawash Admin
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Mar 2 Nov 2010 - 16:12
Oui l'est taré ... et puis celle de Motley Crue me fait marrer aussi.
salival Nine Inch Modo
Messages : 1864 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 35 Localisation : Pen-Ar-Bed
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Mar 2 Nov 2010 - 16:28
c'est vrai que le coup du boa est vraiment tordant
Wawash Admin
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Mar 23 Nov 2010 - 13:14
Quelques trucs en vrac ...
Le plus long titre d'album revient à Soul Wax (si vous en trouvez un plus long, dites-le moi ça m'intéresse )
Most of the remixes we've made for other people over the years except for the one for Einstürzende Neubauten because we lost it and a few we didn't think sounded good enough or just didn't fit in length-wise, but including some that are hard to find because either people forgot about them or simply because they haven't been released yet, a few we really love, one we think is just ok, some we did for free, some we did for money, some for ourselves without permission and some for friends as swaps but never on time and always at our studio in Ghent.
Pourquoi les groupes suivants n'ont-ils pas joué à Woodstock? - Jethro Tull : Parce que Ian Andreson refusa de "passer un week end dans un champ plein de hippies crasseux" - Iron Butterfly: Parce qu'ils étaient coincés à l'aéroport - Jeff Beck Group: parce qu'ils avaient splitté la veille
Les chansons à écouter en buvant: - Too Drunk to Fuck - Dead Kennedys - Cold Gin - Kiss - Poison Whiskey - Lynyrd Skynyrd - Whiskey n'Mama - ZZ Top - Tequila Sunrise - Eagles
Invité Invité
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Mar 23 Nov 2010 - 19:37
Au dernier j'aurais ajouté "Beer Beer" ou "Vodka" de Korpiklaani
Chabane's Rds rang 1
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Mer 24 Nov 2010 - 0:25
Et "alcohol" de GBH et "commando Pernod" des Bérus
Aerokiss Jim Morrison
Messages : 1206 Date d'inscription : 23/08/2010 Age : 41 Localisation : The Dark Side Of The Moon
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Mer 24 Nov 2010 - 13:36
wawash a écrit:
Le plus long titre d'album revient à Soul Wax (si vous en trouvez un plus long, dites-le moi ça m'intéresse Smile )
Most of the remixes we've made for other people over the years except for the one for Einstürzende Neubauten because we lost it and a few we didn't think sounded good enough or just didn't fit in length-wise, but including some that are hard to find because either people forgot about them or simply because they haven't been released yet, a few we really love, one we think is just ok, some we did for free, some we did for money, some for ourselves without permission and some for friends as swaps but never on time and always at our studio in Ghent.
Y en a un faut que je retrouve qu'est interminable ou globalement si je me souvient bien ils indiquent l'album par les référence d'enregistrement et expliquequ'il voit pas pourquoi il se ferait chier a faire une belle pochette parce que de toute façon les gens achetent pas le disque pour la pochette mais pour la musique et à un moment ils disent que si on lit encore on doit etre fou etc ... En gros le titre prend toute la pochette du vynile ecrit en pas super gros, vois pas comment faire plus long et puis c'est plutôt marrant à lire ^^ Dès que je retrouve ça je le poste
Pourquoi les groupes suivants n'ont-ils pas joué à Woodstock? - Jethro Tull : Parce que Ian Andreson refusa de "passer un week end dans un champ plein de hippies crasseux" - Iron Butterfly: Parce qu'ils étaient coincés à l'aéroport - Jeff Beck Group: parce qu'ils avaient splitté la veille
- The doors - Jim Morrison se plaindra de ne pas avoir été invité même si officiellement il aurait refusé ... Après pas mal de lecture sur le sujet le fait que les doors est été écarter de fait me semble plus plausible mais cela n'engage que moi ... - The Rolling Stones - ils n'ont pas été invité car jugé violent et a contre courant du flower power mais ils organiseront leur propre "woodstock" qui signera la mort du mouvement peace and love - The Beattles : officiellement non disponible a cause de l'enregistrement d'Abbey Road. Officieusement la tension monte au sein du groupe, la séparation se fera quelques mois plus tard ... - Bob Dylan : De nombreuse rumeurs a ce sujet, le festival étant originellement organisé en son honneur ... certains le dise en concert ailleur, d'autres a l'hopital a l'autre bout des USA ou encore dans sa maison de woodstock porte fermées préférant sa solitude a l'assault de millier de hippies ...
Les chansons à écouter en buvant: - Too Drunk to Fuck - Dead Kennedys - Cold Gin - Kiss - Poison Whiskey - Lynyrd Skynyrd - Whiskey n'Mama - ZZ Top - Tequila Sunrise - Eagles
- Alabama song (whiskey bar) - The Doors - Down at the whisky - Motley Crue - Whiskey in the Jarr (la reprise de Metallica est bien sympa)
Wawash Admin
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Mer 24 Nov 2010 - 14:59
Hehe oui je me souviens bien de cette pochette maintenant!! Vais voir si je retrouve quel groupe c'est!
Ghostrider rang 1
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Jeu 25 Nov 2010 - 21:16
Pour les acronymes... W.A.S.P... Y a des tas de propositions...
Wawash Admin
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Jeu 25 Nov 2010 - 21:19
Ouai We Are Sexual Pervers et White Anglo Saxon Protestant un truc du genre non?
Ghostrider rang 1
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Jeu 25 Nov 2010 - 21:21
Entre autres oui !
Alex rang 1
Messages : 10448 Date d'inscription : 28/01/2011 Age : 36 Localisation : Colmar, Alsace
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Mer 28 Mar 2012 - 18:38
Feignasse, tu pourrais alimenter ce topic.
Wawash Admin
Sujet: Re: Wawash Rock Your Brain! Jeu 29 Mar 2012 - 8:05
Je pourrais, mais il avait pas eu beaucoup de succès...