Hier soir, à Fontaine, banlieue de Grenoble (38), je suis allé dans une soirée de concerts punk.
Alors déjà c'était dans un parc assez grand, rempli de stands PCF, de buvettes PCF et de crêteux...
Les 2 groupes qui jouaient ce soir là étaient Pigalle (folk/punk/chanson) et Parabellum (punk).
Pigalle a assuré, je connaissais la plupart des morceaux, je me suis bien éclaté. Bien festif, ça pogotait régulièrement, le leader avait beaucou d'instrument à portée de main, genre des luths, des vielles à roues etc.
Parabellum a bien foutu le feu. Là aussi je connaissais la plupart des morceaux, car ils jouaient beaucoup de leurs morceaux cultes des années 1980 tels Cayenne, Anarchie en Chiraquie (reformulée en Anarchie en Sarkozie), Ilot Amsterdam, La Bande A Bonnot, La Bombe et Moi, bref toutes celles que les fans attendaient.
Manque de bol, il y eut un incident au milieu du concert de Parabellum: des fachos ont réussi à jeter une bombe lacrymo sur la gueule du chanteur, interruption d'une dizaine de minutes, les musicos étaient grave énervés. Le chanteur revient rouge comme une tomate et hurle en pointant du doigt les 3-4 skins présents "TOI TOI ET TOI DEHORS!!!!!!!" Là il reprend sa gratte et je me dis "ça va saigner
" et l'excellent concert repart de plus belle. Je ne suis pas resté très longtemps dans les pogos, n'ayant pas beaucoup de muscles et surtout aucune expérience des concerts punk.
Quelle énergie en tout cas pour les papys du punk que sont les Parabellum! 27 ans de carrière, les cheveux blanc et la barbe blanche pour le chanteur guitariste qui à son âge gueule encore l'hymne du groupe "MORT AUX VACHES, MORT AUX CONDES, VIVE LES ENFANTS DE CAYENNE A BAS CEUX D'LA SUR'TE!"