HELLOWEEN - Pink Bubbles Go ape
1991
Melodic Heavy Metal/Melodic Hard Rock/Melodic Speed Metal
Fin 1989, le compositeur et guitariste principal Kai Hansen se barre à cause des tensions entre lui et l'autre guitariste fondateur Michael Weikath et le chanteur Michael Kiske. Il part alors fonder son propre groupe dans le style des deux "Keepers",
Gamma Ray.C'est alors un atout fondamental du groupe qui est supprimé. Le groupe voit l'arrivée du guitariste Roland Grapow. Mais la plupart des fans sont déçus de la nouvelle orientation musicale du groupe.
Cet album est en effet mal aimé, peut-être pas autant que son successeur Chameleon, mais tout de même.
Une nouvelle orientation musicale? Oui, mais contrairement à Chameleon, on reste sur la plupart des morceaux dans un style heavy metal, très mélodique certes, mais heavy metal tout de même.
Preuve en est du morceau "Kids Of The Century", qui arrive (après une intro acoustique complètement inutile et Ô combien décevante) et qui est dans un style helloweenien pour son côté Happy Metal au refrain attachant. Cependant, le groupe savait précédemment débuter ses albums d'une façon plus speed. En effet, ce n'est pas un "I'm Alive" ou un "Eagle Fly Free", niveau vitesse. Non, le speed mélodique nommé power metal quelques années plus tard disparaît sur la plupart des morceaux de Pink Bubbles Go Ape contrairement à ce que voulait les fans d'Helloween de l'époque.
Mais il y a pour moi, beaucoup à sauver sur cet album. Les refrains accrochent souvent, les riffs sont généralement jouissifs, Helloween est seulement dans une phase beaucoup plus happy, comme si l'album était surtout composé de morceaux dans le style de "Rise And Fall" ou "Future World" des Keeper Of The Seven Keys.
"Back On The Streets" est un morceau rapide mais peu violent, en effet sur cet album les riffs sont quand même beaucoup plus accessibles, plus FM, et ça se confirme avec "Number One" proche d'un morceau Hard mélodique/AOR.
Tout cela est sans doute en rapport avec la patte que le nouveau guitariste Roland Grapow a pu apporter, même si pour beaucoup de fans de l'époque l'absence de Kai Hansen est loin d'être comblée.
Alors voilà, la plupart des fans sont très mécontents de ce qu'est devenu Helloween. Mais pour ma part, je suis loin de cracher sur cet album. Je l'écoute régulièrement, les morceaux sont pour moi très attachants! La qualité de composition est là, mais il est certain qu'il ne faut pas chercher de speed metal ici.
"Heavy Metal Hamsters" fait également partie de ces morceaux où il ne faut pas chercher de trace de sérieux, les mélodies des couplets et refrains et ce que jouent nos amis est vraiment très simpliste, mais tout de même, rien d'ennuyeux et de décevant pour moi! C'est funny, happy et efficace.
Le morceau suivant, "Goin' Home", est mon favori de l'album de part son refrain et son pont que je trouve magnifiques.
Ce titre est bien rythmé tout en restant très mélodique. "Someone's Crying" est sans doute le morceau de l'album qui se rapproche le plus du power metal, notamment le refrain, les grattes et le rythme. Cependant, il n'est pas autant marquant que n'importe quel titre des Keeper Of The Seven Keys. Ce qui ne l'empêche pas d'être très agréable à l'écoute. La voix de Kiske resplendit de tout son charme, notamment dans les dernières secondes du titre.
Les musiciens d'Helloween nous joue un heavy metal de qualité sur "Mankind" même si les riffs et l'orchestration n'ont rien d'original et est très influencé par Queensrÿche et autres Savatage. Heureusement que la voix de Michael est là pour nous ramener du côté des citrouilles avec ce refrain joli et plutôt inspiré.
Un rythme bien rock'n'roll pour "I'm Doin' Fine, Crazy Man" et des mélodies encore plus joyeuses et on se demande comment le groupe peut être si heureux en 1991? Ont-ils enregistré l'album à Ibiza grâce aux thunes récoltées après le succès des Keeper?
Ce morceau est le moins inspiré de l'album pour moi. Les musiciens jouent vraiment quelque chose de bien, mais le refrain ne prend pas avec moi (je dirais même qu'il est très moche) et j'attendais un petit pont, un quelque chose plus intéressant et fun que celui qui est présent.
"The Chance" comporte une intro vraiment géniale qui laisse présager de très bonnes mélodies et un refrain attachant. Et c'est bien le cas sur cet excellent titre de (presque) speed mélodique. On peut peut-être cependant regretter la courte durée de "The Chance", on en aurait voulu un peu plus!
Le groupe décide de mettre la ballade (obligatoire, évidemment!) de l'album a la fin. "Your Turn" est jolie, et possède un côté plutôt original. Les mélodies et le fond de la chanson en possèdent un côté rock 70's, mais dans les riffs et la production on assiste bel et bien à un morceau des 90's. Joli mélange attachant.
Et bien voilà. On est face à un album très sous-estimé. Il comporte certes quelques points faibles, mais possèdes son lot de bons moments transpirant de bonne humeur. Je conseille a tout fan de hard/heavy mélodique funny.
Je ne souhaite pas mettre de note à cet album, car d'un côté ce n'est pas vraiment ce que j'attends d'un groupe comme Helloween, mais d'un autre côté, je vois tellement de choses à reprocher, les morceaux sont vraiment plaisants, donc foutre un 14 ou un 17/20 reviendrait au même pour moi