Rock This Way Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur le rock et tout ce qui l'entoure, débats musicaux, découvertes de nouveaux groupes, ... ambiance rock n'roll garantie !


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Derniers sujets
» Salut, tout le monde
Helloween - Chameleon (1993) Icon_minitimepar Wawash Mar 8 Juin 2021 - 21:10

» Pésentation
Helloween - Chameleon (1993) Icon_minitimepar TELE ATLANTIC Lun 22 Juin 2020 - 10:47

» GALDERIA nouvelle Page Facebook
Helloween - Chameleon (1993) Icon_minitimepar GALDERIA Ven 8 Mai 2020 - 17:39

» Bonjour les Fans de Rock !
Helloween - Chameleon (1993) Icon_minitimepar cfages Ven 17 Avr 2020 - 11:43

» Bonjour
Helloween - Chameleon (1993) Icon_minitimepar pascalebidel Jeu 20 Fév 2020 - 9:30

» Bonjour à tous
Helloween - Chameleon (1993) Icon_minitimepar joelp Lun 4 Nov 2019 - 20:14

» Nouveau groupe
Helloween - Chameleon (1993) Icon_minitimepar Lau8093 Mar 28 Mai 2019 - 16:23

» Free flood!
Helloween - Chameleon (1993) Icon_minitimepar Wawash Dim 12 Aoû 2018 - 18:26

» Draven
Helloween - Chameleon (1993) Icon_minitimepar Raz'Kiss Sam 11 Aoû 2018 - 13:29

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 Helloween - Chameleon (1993)

Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité




Helloween - Chameleon (1993) Empty
MessageSujet: Helloween - Chameleon (1993)   Helloween - Chameleon (1993) Icon_minitimeSam 18 Fév 2012 - 16:46

Helloween - Chameleon (1993) 82_helloween_chameleon

Année: 1993
Pays: Allemagne
Label: EMI
Genres: pop-rock

8/20

Mais qu'à-t'il bien pu se passer dans la tête du groupe?
Après l'échec d'un Pink Bubbles Go Ape décevant la plupart des fans, on aurait pu croire qu'Helloween se rendrait compte qu'ils ont fait une erreur, que le happy hard FM sans inspiration ne marchait pas, que les pochettes pourries n'étaient pas très utiles...Mais quel ne fut pas l'étonnement du public metal qui découvrait un Chameleon encore pire que son prédécesseur, un groupe s'enfonçant dans l'échec commercial, un groupe qui, s'il avait continué sur sa lancée des "Keeper" aurait peut-être pu concurrencer un Iron Maiden en perte de vitesse qui déçut lui aussi ses fans avec le moyen No Prayer For The Dying.

Quel paradoxe que ce Chameleon. Car d'un côté, la musique se veut extrêmement accesible pour un groupe classé en heavy/speed metal, avec des couplets et des refrains ultramélodiques, mais en fait, c'est bel et bien un échec commercial que cet album. Personnellement, je n'ai rien contre le Hard FM et les musiques non Metal, mais encore faut-il que ce soit bien fait!

Je ne qualifierais pas non plus Chameleon de pire album de tout le temps, on a quand même des éléments intéressants sur cet album. En particulier quelques mélodies par ci par là, quelques refrains parsemés sur certains morceaux, qui auraient fait mouche sur des morceaux de speed mélodique teuton. Mais tout est fichu en l'air par des guitares acoustiques, et parfois des trompettes jazzy, voire funky qui font une drôle d'impression. Preuve en est de "When The Sinner" qui laisse perplexe par la niaiserie ambiante. Quelque part entre sourires moqueurs et lassitude dès le deuxième couplet. Un refrain jonché de trompettes qui laisse place à quelques riffs rock qui ne vont pas du tout ensemble.

On reconnaît bien la voix typique de Michael Kiske mais on a l'impression qu'il remplace un groupe de potes durant l'absence du véritable chanteur. En effet, rien ne va ensemble. "Crazy Cat" énerve car les trompettes reviennent et Kiske adopte une voix à la limite du twist/rockabilly sur les complets qui est particulièrement agaçante et ne donne pas envie d'entendre le morceau en entier.

On pourra enfin entendre un riff intéressant sur l'intro "Giants" et on espère que tout ne sera pas gâché par la suite. Ca va, rien d'énormément gênant. Des couplets anecdotiques et un refrain banal mais pas inefficace. C'est l'un des morceaux les moins pires de l'album. Le pont n'est pas trop déplaisant non plus. Ce "Giants" nous permet de faire une pause pas désagréable sur un album qui demande un courage de fer pour réussir à l'écouter en entier (et à le chroniquer sérieusement).

Passons sur "Fisrt Time" qui ouvre l'album et qui en annonce la couleur par son inefficacité flagrante et son manque de pêche. Rien à dire non plus sur la ballade "I Wanna Cry No More", un morceau sur lequel on se demande qui pourrait bien l'apprécier!
"Windmill" est pour moi le meilleur morceau de l'album. On a enfin un morceau où la mélodie est plutôt jolie dès l'introduction. C'est une ballade pop reposante qui nous rappelle un instant qu'Helloween sait faire de jolis morceaux calmes, même si bien sûr on est loin d'un "A Tale That Wasn't Right". Enfin un morceau où les différents instruments vont bien ensemble.
On retourne à un style plus rock avec "Revolution Now" et on espère que le refrain sera efficace car en regardant la durée du morceau (plus de 8 minutes), on se dit que dans le cas contraire on risquera de bien s'ennuyer!
En fait, le groupe fait la part belle à des influences hard rock du début des 70's, en particulier à Deep Purple, dont les fans en reconnaîtront un riff similaire...Rien de très mauvais, mais tout ça n'a rien de très inspiré. Le hard bluesy apparaît également sur "I Believe", même si le morceau comporte une atmosphère un peu plus épique et intéressante. Le morceau dure 9 minutes mais on ne s'ennuie pas beaucoup, les riffs sont pratiquement heavy metal (j'ai bien dit pratiquement) mais Kiske est â côté de la plaque, le style du morceau ne va pas du tout avec son chant, et ce n'est pas le refrain qui me fera dire le contraire.

Le morceau le plus "rigolo" est "Step Out Of Hell", avec son intro axée AOR et son refrain digne d'un groupe débutant mais qui peut nous faire gentiment taper du pied.
Heureusement, l'album se conclue sur une note plutôt sympathique, vu que la dernière piste "Longing" est une ballade assez jolie. Les mélodies ne sont pas déplaisantes, et même si elles ne sont guère originales, elles détendent.

En conclusion, je dirais que si 3 morceaux sont à retenir ("Giants", "Longing" et "Windmill"), on a du mal à comprendre comment Helloween put sortir un album aussi improbable que paradoxal. Bien sûr que l'on ne peut jeter la pierre à l'expérimentation de certains groupes, mais Helloween est censé être un groupe inspiré et Kiske est censé avoir une voix magistrale, marquante et renversante.
En 1993, Helloween se voit se faire méchamment laminer par la popularité grandissante de Gamma Ray, l'ex-Helloween Kai Hansen nous convaincant avec ses 3 premiers albums qui expérimentent eux aussi (les albums Sigh No More et Insanity & Genius sont loin d'être seulement du speed metal teuton), à la différence près que Kai à su le faire, lui!
Revenir en haut Aller en bas
 
Helloween - Chameleon (1993)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Helloween - 1 - Helloween (1985 - power/speed metal)
» Helloween
» Helloween - 2 - Walls Of Jericho (1985 - speed/power metal)
» Helloween - Pink Bubbles Go Ape (1991)
» Helloween: 2 dates en France pour 2011!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock This Way Forum :: News :: Chroniques / Live Report / Interviews-
Sauter vers: