Fin des années 70, debut 80, le Kraurock fait legion sur la scene musicale allemande..Voici que
XMal Deutschland orthographié aussi en X Mal Deutschland a ete cree en 1980 par Anja Huwe (chant), Manuela Rickers (guitare), Fiona Sangster (claviers), Rita Simon (guitare basse) et Caro May (batterie) à Hambourg, Allemagne . Leur premier single, “Großstadtindianer” a été publié un an plus tard, sur le label Alfred Hilsberg 's ZickZack .. Le groupe a également contribué à la compilation Zuviel Lieber Als Zuwenig (ZZ 45) en 1981 toujours sur le label ZickZack.Peu de temps après Rita Simon a été remplacé par Wolfgang Ellerbrock.
En 1982, le groupe sort le fameux classique “Incubus Succubus”. Caro May batteur quitte le groupe et a formé un nouveau groupe, et la position de batteur vacant a été comblé par Manuela Zwingmann la même année.
Alors que le public allemand etait moins réceptif que dans un premier temps, X Mal Deutschland font parti de la tournée Cocteau Twins en angleterre ce qui leur permet de signer un contrat avec 4AD.Leur premier album, Fetisch et de le simple “Qual” et “Incubus Succubus II” sort en 1983, l'ensemble des 3 titres sont classés dans les charts independants, même si le groupe chante en allemand
Manuela Zwingmann quitte le groupe une année après pour être remplacé par Peter Bellendir. Ce line-up: Huwe / Rickers / Sangster / Ellerbrock / Bellendir s'averera être la plus longue de la carriere du groupe. 1984 a vu la sortie du single “Reigen” et l'album Tocsin, suivie par une tournée mondiale en 1985.
Le ep Sequenz est essentiellement un remake d'un John Peel session, qui avait initialement été enregistré le 30 avril 1985, et a été diffusé 13 Mai 1985.Cet ep contenant les pistes Jahr Um Jahr II, Autumn (1er e fois qu'ils chnatent entierement en anglais, à l'exception de brèves bribes paru dans Qual, young man et Tag für Tag) et Polarlicht ormis Der Wind, tout ces titres ont ete joué en John Peel.
1986 voit la sortie de Matador, réalisé par Hugh Cornwell de The Stranglers. Xmal Deutschland a également fait la 1ere partie pour les Stranglers lors d'un concert à Wembley Arena de Londres.
Leur album suivant,Viva a été enregistré à Hambourg et sort en 1987, suivi par le single “Sickle Moon”. Viva contient un grand nombre de paroles en anglais, entre autres, un poème d'Emily Dickinson.
Malgré une tournée prometteuse en Allemagne, l'album Viva ne rencontrera pas le succes escompté par le groupe.En 1989, et un changement de line-up: Wolfgang Ellerbrock /Curt Cress/Frank Z.*/Plass/Henry Staroste/Huwe, ils sortent le lp Devils, ce n'est plus le XMal du debut encore moins de l'epoque Viva mais bien des sonorités orientés mainstream pop, ils sortent toujours en 89 2 maxi: Dreamhouse et I'll Be Near You , cette année sonnera aussi le glas de ce mythique groupe des 80's
Pur groupe mythique de l'epoque, classe d'ailleurs dans le top 20 des meilleurs groupes, je ne peux que vous engager à les decouvrir
Tout d'abord, un historique plus precis que le mien:
http://thearchive.free.fr/arch-xmal.htmSinon, sur deezer leur 2 premiers albums
http://www.deezer.com/#music/album/107081http://www.deezer.com/#music/album/106457Leur myspace:
http://www.myspace.com/anjahuweEt on fini par une superbe photo de la chanteuse Anja