Sujet: Wire (Post Punk - Angleterre) Jeu 8 Juil 2010 - 21:50
Voici à mon avis l'un des groupes les plus influents de la scene post punk de l'epoque
Wire est un groupe de rock britannique formé en 1976 par Graham Lewis (guitare basse, voix), Bruce Gilbert (guitare), Colin Newman (guitare, voix) et Robert Gotobed (percussions). Sa musique peut être rattachée à divers courants, notamment punk rock, post-punk et art rock, avec parfois un penchant marqué pour l'expérimentation musicale.
Wire est souvent considéré comme un élément décisif du courant post-punk, en particulier en raison de leur son richement travaillé et atmosphérique, de leurs thèmes lyriques assez obscurs et, à un moindre degré, de leur position politique situationniste.
Le groupe s'est développé à partir d'un son plutôt brut (Pink Flag de 1977) pour atteindre un son plus complexe et plus structuré, avec une plus grande utilisation de synthétiseurs (le Chairs Missing de 1978 et le 154 de 1979). Par conséquent, il a eu une grande influence, au cours des décennies suivantes, sur une grande variété de groupes et de genres musicaux rock, notamment sur The Urinals, The Minutemen, R.E.M., qui a enregistré une version de leur Strange sur leur album Document et, plus récemment, Bloc Party, Futureheads et Franz Ferdinand.
En 1979, des différences créatrices ont tiré le groupe dans diverses directions, les faisant aboutir au LP Document & Eyewitness.
De là a suivi une « période de suspension » (1980-1985) qui a joué en faveur de projets solo et de collaborations hors du groupe, par exemple les groupes Dome, Cupol, Duet Emmo et plusieurs efforts solos de Newman. En 1985, le groupe s'est reformé et a réacquis la faveur de la critique, mais sans se découper tout à fait la même place que dans la décennie précédente. S'étant réformé en « beat combo », le groupe s'est de plus en plus immergé dans la musique électronique. En 1990, Gotobed, le batteur, en est venu à être lui-même littéralement « de l'équipement superflu ».
Le trio restant a marqué la sortie de Gotobed en renommant le groupe "Wir", et a sorti encore un album (The First Letter, 1991). Bien qu'il ne se soit mérité qu'une réception mitigée, leur son était en avance sur leur temps. L'étrange effort de collaboration s'est ponctué d'une autre période d'enregistrements solos, pendant lesquels Newman a fondé l'étiquette Swim~ avec son épouse, l'ancienne joueuse de guitare basse des Minimal Compact Malka Spigel. Ce n'est qu'en 1999 que Wire est redevenu une entité à plein temps.
Avec Gotobed (dorénavant Robert Grey) de nouveau inclus, le groupe a commencé par retoucher le gros de son catalogue passé pour un concert au Royal Festival Hall. De bonnes réactions durant une courte excursion aux États-Unis d'Amérique et quelques gigs au Royaume-Uni ont convaincu le groupe de continuer. Le son du groupe s'est renouvelé, se basant en grande partie autour de crochets de guitare reglés au quart de tour et de percussions très rapides. Deux EP et un album (Send, 2003) ont suivi, de même que des collaborations live avec Es Devlin et Jake et Dinos Chapman.
Bruce Gilbert quitte le groupe en 2004 et n'apparait pas sur leur onzième album studio, Object 47, écrit par Colin Newman et Graham Lewis [1]; en concert, il est remplacé à la guitare rythmique par Margaret Fiedler McGinnis, de Laika (qui avait repris la chanson German Shepherds sur la compilation hommage Whore et a joué en tournée avec PJ Harvey).
Leur influence sur la britpop et sur le rock indépendant en général ne devrait pas être minimisée ; un cas en particulièrement remarquable de plagiat entre l'éditeur de Wire et Elastica sur la similitude entre la chanson de Wire Three Girl Rhumba (1977) et le succès Connection de Elastica (1995) s'est finalement réglé à l'amiable. Le travail de Blur, de même que celui de plusieurs groupes moins importants de britpop, a été particulièrement parfumé du style de Wire des années 1970, Spoon a récemment repris un morceau de Wire. Comme The Velvet Underground, Wire est un groupe dont l'influence a surpassé les ventes de disques, relativement modestes. Wire a également influencé des formations comme le groupe de post-hardcore Big Black, qui a d'ailleurs sorti un EP intitulé Heartbeat, reprenant la chanson de l'album Chairs Missing.
Mon album prefere reste chairs missing suivi de ping flags et de 154 Le reste de leur carriere ne me parle pas trop meme si ça reste talentueux Du attendre 2002 et le read & burn pour y retrouver le coté agressif que j'aime tant chez eux