Einstürzende Neubauten est un groupe originaire de Berlin-Ouest, formé en 1980, composant une musique expérimentale à tendance industrielle. Ses membres successifs sont dans bien des cas des artistes proches du milieu autonome et anarchiste allemand.
Dès ses débuts, le groupe se distingue par l'utilisation systématique de sons concrets provenant d'objets et d'outils les plus variés (bétonnières, perceuses, marteaux piqueurs…), conférant à leurs morceaux une sonorité généralement agressive aux oreilles des non-initiés.
La musique du groupe bruitiste est violente et agressive. Le 1er avril 1980, Einstürzende Neubauten (littéralement « bâtiments neufs qui s'effondrent ») fait une première apparition au Moon Club à Berlin. La formation comprend, aux côtés de Beate Bartel et Gudrun Gut, Blixa Bargeld et NU Unruh. Les deux femmes du groupe, Beate Bartel et Gudrun Gut, le quittent après une courte période et rejoindront le groupe féminin Mania D. En 1981, le percussionniste FM Einheit rejoint Einstürzende Neubauten. Ils enregistrent leur premier album Kollaps, où ils utilisent comme instruments concrets des plaques de métal et autres instruments qu'ils fabriquent eux-mêmes, ainsi que différents sons électroniques. Durant leur première tournée allemande, Mark Chung rejoint le groupe et, un an plus tard, c'est au tour du technicien-son Alexander von Borsig d'en devenir un membre. Cette formation durera 10 ans. En 1982, Einstürzende Neubauten enregistrent un second album, Zeichnungen des Patienten O.T.. Le titre provient d'un livre de l'écrivain Leo Navratil, qui y décrit les dessins d'Oswald Tschirtner. La production suivante Halber Mensch (1985) peut être vue comme une percée dans leur carrière musicale. Pour la première fois, la musique d'Einstürzende Neubauten possède une certaine structure, particulièrement dans les paroles de Blixa Bargeld et dans le chant qui, de mots ou de phrases criées, s'organisent en mélodies poétiques. Au cours des années 1990, leur production évolue vers une certaine sérénité, tout en gardant une approche bruitiste et intellectuelle. Ils écrivent aussi des musiques pour les pièces de théâtre de Heiner Müller. Le groupe est surtout reconnu pour ses performances scéniques mélangeant instruments conventionnels (guitare, basse) et divers objets, utilisés comme matériaux sonores surtout pour les percussions. Les deux albums suivants, Fünf auf der nach oben offenen Richterskala (1987) et Haus der Lüge, rencontreront un grand succès aux États-Unis et au Japon
A mon sens, leur meilleur album est Halber Mensch ou à tout le moins celui qui m'a le plus attiré, les albums suivants sont moins bruitistes plus perfectionniste musicalement
Je viens de toute écouter. C'est cool, ça me fait penser à un autre groupe que t'avais mis, Throbbing Gristle, un truc du genre, mais je retrouve pas le topic.
(Bon peut-être que ça ressemble pas du tout mais étant pas experte dans ce genre-là je trouvais que ça ressemblait.)
Nodamnbrakes Renard Modérateur
Messages : 3290 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 42
C'était l'un des premiers groupe d'indus que j'ai connus (un peu par hasard, je dois bien l'avouer...) mais j'aime vraiment beaucoup, j'adore la façon dont il utilise des outils à priori bruyant et peu mélodique pour les intégrer avec génie dans leur musique!
Sinon une que j'aime beaucoup, bien que plus conventionnelle:
vilabelle rang 1
Messages : 758 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 57 Localisation : meurthe et moselle