Au niveau de l'affiche, il y a énormément de choses que je veux voir !
Mainstages :
Scorpions n'est pas ma priorité sachant que je les ai déjà vu, pareil pour Motorhead, Judas Priest et Slash. Par contre ZZ Top, Alice Cooper et Airbourne, je suis vraiment tenté !
Au niveau des bonnes surprises, je note principalement Billy Idol, Armored Saint, Ace Frehley, Killing Joke et surtout The Quireboys ! Et comme d'habitude, une scène Thrash aux petits oignons avec mes chouchous d'Anthrax, Exodus (qui jouera donc avec Zetro !), Nuclear Assault et Hirax en grosse rareté et Iron Reagan (avec le chanteur de Municipal Waste, groupe aussi barré !).
Altar/Temple :
Là, il y a du lourd de chez lourd pour ma part. Déjà je note deux TA qui me plaisent : Venom bien sur, après la claque du Fall of Summer, j'en reprendrai bien un peu et Meshuggah que je n'ai jamais vu et qui reste un groupe vraiment à part.
Si on rentre dans le détail, ça grouille de pépites. En Death metal on a At the Gates qui viendra défendre son nouvel opus, le classique Obituary, l'énorme Dying Fetus, Skinless et son Death technique ravageur, Prostitute Disfigurement avec son Death/Grind monstrueux (vu avec Vomitory à l'époque au Glazart), Vallenfyre (avec des membres de Paradise Lost et My Dying Bride), les Japonais de Coffins et leur Death/Doom, les Allemands de Morgoth (grosse claque au trabendo avec Bolt Thrower pour ma part) et la plus grosse surprise pour ma part : Desultory, groupe de Death un peu thrash qui poutre. Ha et aussi Necrowretch, les petits frenchies qui envoient la sauce.
En Black, je note principalement Mayhem, Craft (bizarre de les voir ici, ils sont assez UG), Carach Angren, Der Weg Einer Freiheit (gros coup de coeur), Mutiilation qui s'est reformé et pourquoi pas The Great Old Ones bien sur.
Et je trouve que la scène Folk/Pagan est géniale cette année : In Extremo, Arkona, Skyforger, Alestorm
Deux surprises néanmoins : Tryptikon (revival Celtic Frost en somme) qui m'avait bien plus en 2011 au Hatefest il me semble et Samael avec son Black Indus. Vive la Suisse =D
Warzone/Valley :
Au niveau des surprises typiquement Punk/Fusion/Hardcore, je note Body Count (avec le rappeur Ice T au chant), les Dead Kennedys, Biohazard, NOFX, Madball, The Exploited et Vitamin X. Dégouté de l'annulation de DRI...
Pour les autres, Saint Vitus me tente bien (surtout si le groupe fait comme pour Paris, à savoir "Born Too Late" en entier), Wovenhand (grosse découverte); revoir Red Fang, Orange Goblin, Orchid, revoir Ahab, ASG et ma grosse découverte de l'affiche, Witchthroat Serpents.
En somme du lourd, du très très lourd =)