Je tient à terminer la bio avec un petit cadeau pour la fin
Membres
Pierre-Louis Lamballais (alias Ernst) : chant, synthés
Jean-Marc Hamard : basse
Pierre-Yves Hamard (alias Karl) : batterie
Arrivé sur Laval en 1981, Ernst se met à la recherche de musiciens. A l'époque il est essentiellement marqué par la musique électronique (Kraftwerk). Le tissu musical Lavallois étant à l'époque fortement teinté Punk, les débuts sont difficiles. Il rencontre pourtant Tonio (Antoine Canat) avec qui il formera Km-55, un simple duo synthés (Ernst), chant (Tonio). Ils commencent par reprendre des morceaux du groupe Suicide avant de composer rapidement un répertoire propre. De Km-55 il ne reste que quelques enregistrements diffusés à l'époque sur Radio-France Mayenne, et quelques photos. Tonio a continu dans la voie musical, en officiant désormais Salle Ubu, à Rennes (France).
Après la dissolution de Km-55, Tonio présente Karl à Ernst. Les trois décident alors de former un groupe, à mi chemin entre l'activité électronique de Km-55 et l'influence Punk qui prévaut chez Karl (Discharge, Dead Kennedys). Après quelques mois de répétition, Tonio est remplacé par le frère de Karl, Jean-Marc.
Premier concert
L'histoire de Réseau d'Ombres n'est complète qu'en parlant d'un personnage, resté très mystérieux: Pascal Laval. Venant de Rennes, Ernst est resté en lien avec des groupes de cette ville et entre autres avec Mécanique Rythmique. En 1983 ce groupe fait la rencontre d'un personnage étonnant, nommé Didier Fuchs et qui prend le nom de scène de Pascal Laval. Il propose à Mécanique Rythmique de les inviter à un concert qu'il prétend organiser au Palais des Congrès de Lorient en juillet. Le chanteur du groupe ne pouvait être là à la date prévue, le percussionniste du groupe (Vincent Benesi) en informe Ernst, en lui indiquant que Pascal Laval ne verrait sans doute aucun inconvénient à ce que Réseau d'Ombres remplace Mécanique Rythmique.
Contact est pris avec cette personne, et Réseau d'Ombres est alors invité à ce concert à Lorient. Le challenge est, de l'avis de Pascal Laval, très simple: 10 groupes jouent, et le bénéfice servira à payer l'enregistrement et le pressage de 1000 singles, pour 5 des 10 groupes. En décembre, les 10 groupes devront refaire un concert sur Brest, et les 5 groupes n'ayant pas fait de single, le feront à ce moment-là.
Simple!
Sauf qu'avec 10 groupes inconnus, la salle est quasiment vide. Réseau d'Ombres étant dans une logique visant à jouer "à fond", qu'il y ait du monde ou non, le concert est un succès. A la sonorisation les techniciens sont abasourdis par la puissance sonore du trio qui contraste instantanément avec le relâchement des autres groupes. Une cassette ayant été fournie au responsable du mixage, celui-ci enregistre la totalité du concert.
C'est ce premier concert qui donnera la cassette IREOS.
Single Mirrors
Suite au concert de Lorient, la débâcle financière de l'organisateur coupe court à toutes les prévisions quant à la production d'un single. Réseau d'Ombres produit donc la cassette IREOS dont les ventes ne cesseront jamais et que l'on retrouve sans trop de mal en MP3.
Un exemplaire est envoyé en remerciement, à Pascal Laval. Au grand étonnement du groupe, celui-ci reprend contact. Enthousiasmé par la prestation du trio, il décide de tenir sa promesse. Le groupe entre donc en studio pour enregistrer deux titres: Instant et Mirrors. La pochette du single est dessiné par Franck Pasti, un ami de Karl qui rend plus graphique le logo du groupe, les deux carrés entrelacés connus sous le nom de "Tambour des Sorciers".
Tiré à 1000 exemplaires, le single est mis en dépôt chez des disquaires locaux. Il est également mis en vente auprès des catalogues de vente par correspondance les plus connus de l'époque: New-Wave, Front de l'Est. Il est également distribué par EMDis (Ecully Music Distribution) auprès d'un grand nombre de disquaires Français.
C'est le morceau Mirrors (face B) qui remportera le plus de succès. Remarqué par Albert Choisney (Télévision régionale FR3-Nantes), le groupe enregistre un clip, en noir et blanc, tourné dans les studio de FR3. Le réseau d'échange de ce service public fera le reste, avec une diffusion dans toutes les émissions rock régionales de l'époque. Le clip "Mirrors" est disponible dans les archives de l'INA.
http://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9seau_d'Ombreset la fameuse k7 Ireos, une tuerie live !!!!
post punk à la française quoi
http://rapidshare.com/#!download|372l33|115917650|1984_-_Ireos.rar|72376