Iced Earth est un groupe de power metal américain formé en 1984 par Jon Schaffer, figure emblématique du groupe, guitariste et compositeur. Aussi bien influencé par le thrash metal que par Iron Maiden ou le rock progressif, le groupe a très vite su trouver une identité forte et s’imposer comme un pilier de la scène metal actuelle.
Créé sous le nom de Purgatory en 1984 par Jon Schaffer dans l’Indiana, le groupe déménage en Floride et doit changer de nom pour Iced Earth. Ce nom fut proposé à Schaffer par un ami de longue date qui trouva la mort dans un accident de moto. Le succès d’une première démo en 1989, « Enter The Realm » leur permit d’enregistrer un premier album éponyme en 1991 avec Century Media Records. Gene Adam, chanteur d’alors, dut quitter le groupe suite à son refus de prendre des leçons de chant alors qu’il devait assurer les voix sur l’album suivant, « Night Of The Stormrider ».
Il fut remplacé par John Greely qui assurera le chant uniquement sur cet album, évincé pour avoir volé de l’argent aux membres du groupe et pour avoir tenu des propos antisémites lors de la tournée européenne avec Blind Guardian (groupe avec lequel Iced Earth partage beaucoup de similitudes et dont le chanteur Hansi Kürsch collabore avec Jon Schaffer dans un projet baptisé Demons & Wizards) en Allemagne.
C’est alors Matt Barlow qui est choisi pour tenir le micro, après un hiatus de 3 ans. Ils enregistrent « The Burnt Offerings » en 1995 (album dont le thème principal est la descente aux Enfers de Dante, dans sa Divine Comédie) et c’est là que la magie opère. La voix de Matt, profonde et puissante, le rend très populaire. Dès lors, Iced Earth enregistrent plusieurs albums avec lui, jusqu’en 2003. « The Dark Saga » en 1996 (basé sur l’histoire du personnage de comics Spawn créé par Todd McFarlane), « Something Wicked This Way Comes » en 1998, « Alive In Athens » en 1999, « Horror Show » en 2001 puis « Tribute To The Gods », un album de reprises.
Mais il finit par quitter sur de bons termes le groupe, en juin 2003 pour des raisons pesonnelles, ses convictions ayant changé depuis les attentats du 11 septembre 2001 (préférant agir dans le monde réel, en s’engageant comme officier de police, plutôt que de vivre dans l’illusion d’être une rock star). Bien que Jon Schaffer ait tenté de le persuader d’enregistrer « The Glorious Burden » avec lui, il s’aperçut que Matt Barlow n’avait plus la même motivation qu’auparavant et il le laissa partir.
Le hasard faisant bien des choses, Tim « Ripper » Owens qui officiait dans le cultissime groupe Judas Priest depuis 1996 venait tout juste de le quitter. C’est ainsi qu’il remplaça Matt Barlow au chant au sein d’Iced Earth et que le groupe enregistra « The Glorious Burden » en 2004. Cet album est une sorte d’examen des différents aspects de la guerre et de ses grandes figures, parlant aussi bien de la déclaration d’indépendance, des évènements du 11 septembre que de Napoléon Bonaparte. Il est d’ailleurs à l’origine d’une controverse, après une interview de Jon Schaffer par un magazine canadien spécialisé dans le heavy metal « Brave Words & Bloody Knuckles ». Jon Schaffer accusa le magazine d’avoir déformé ses paroles et de lui prêter des propos anti-américains. Par la suite, il annonça que le groupe boycottera le magazine.
Puis le groupe fait une pause, chaque membre vacant à ses occupations (Schaffer avec Demons & Wizards, Owens avec Beyond Fear, etc.).
Ce n’est que durant l’été 2007 que Iced Earth revient avec un nouvel EP, « Overture Of The Wicked », introduisant l’album qui sort en septembre, « Framing Armageddon - Something Wicked Part I ». Ce dernier est la suite de « Something Wicked This Way Comes » et devrait voir lui aussi une suite intitulée « Revelation Abomination - Something Wicked Part 2 » en 2008. Il s’agit d’une trilogie dont l’histoire se déroulerait sur 10 000 ans, créée par Jon Schaffer autour d’un personnage nommé Set Abominae et qu’il désire adapter en comics.
Le groupe est dorénavant parti en tournée en Europe avec Matt Barlow de retour à ses côtés, apparaissant à de multiples festivals et tournant avec Heaven & Hell ainsi que Lamb Of God pour les sessions au Royaume-Uni.