Messages : 1864 Date d'inscription : 08/07/2010 Age : 35 Localisation : Pen-Ar-Bed
Sujet: Earth Jeu 8 Juil 2010 - 18:13
Earth
Earth se forme à Seattle en 1990, sur l'initiative de Greg Babior et Slim Moon et de Dylan Carlson, leader et seul rescapé line-up originel. Le groupe se cherche et fini par opter pour une approche minimaliste et expérimentale du rock. Distorsion au max, priorités aux vibrations. Et puis Extra-Capsular Extraction est enregistré, avec la partcicpation de Joe Preston (Melvins, Sunn O)))...) et Kurt Cobain (Nirvana), ami cher de Dylan Carlson. La légende veut d'ailleurs que ce soit lui ait offert à Cobain l'arme avec laquelle il s'est suicidé. Mais passons.
Le meilleur est à venir en 1993 avec la sortie de Earth 2 sur Sub Pop, qui est aujourd'hui encore considéré comme un disque majeur de drone : il ouvrira la voie à de nombreuses formations comme Sunn O))) (à la base un tribute band de Earth), Boris ou Nadja, pour ne citer qu'eux. Au dos de l'album, des citations lui prêtent des vertus bienfaisantes sur les migraines et le stress quotidien...
Le groupe ira ensuite explorer plusieurs directions, dont le stoner avec l'excellent Pentastar. S'en suit un long silence radio à partir de 1997, jusqu'à leur signature chez les doomeux de Southern Lord pour la sortie de Hex; or Printing in the Infernal Method. Changement radical : fini les vibrations à outrance, place à une musique dépouillée, toujours aussi lente, riche en sonorités américaines. Le groupe continuera dans cette voie avec Hibernaculum qui en plus de reprises d'anciens titres dans leur nouveau style propose un documentaire d'une heure réalisé par Seldon Hunt, artiste réputé pour ses nombreux travaux avec des groupes tels que Neurosis, Isis ou Pelican.
2008 : The Bees Made Honey in the Lion's Skull confirme de manière définitive la classe Dylan Carlson et ses nouveaux acolytes (Adrienne Davies, Jonas Haskins et Don McGreevy).