Rock This Way Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur le rock et tout ce qui l'entoure, débats musicaux, découvertes de nouveaux groupes, ... ambiance rock n'roll garantie !


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Derniers sujets
» Salut, tout le monde
Europe + Stonerider, Strasbourg, 12/11/2012 Icon_minitimepar Wawash Mar 8 Juin 2021 - 21:10

» Pésentation
Europe + Stonerider, Strasbourg, 12/11/2012 Icon_minitimepar TELE ATLANTIC Lun 22 Juin 2020 - 10:47

» GALDERIA nouvelle Page Facebook
Europe + Stonerider, Strasbourg, 12/11/2012 Icon_minitimepar GALDERIA Ven 8 Mai 2020 - 17:39

» Bonjour les Fans de Rock !
Europe + Stonerider, Strasbourg, 12/11/2012 Icon_minitimepar cfages Ven 17 Avr 2020 - 11:43

» Bonjour
Europe + Stonerider, Strasbourg, 12/11/2012 Icon_minitimepar pascalebidel Jeu 20 Fév 2020 - 9:30

» Bonjour à tous
Europe + Stonerider, Strasbourg, 12/11/2012 Icon_minitimepar joelp Lun 4 Nov 2019 - 20:14

» Nouveau groupe
Europe + Stonerider, Strasbourg, 12/11/2012 Icon_minitimepar Lau8093 Mar 28 Mai 2019 - 16:23

» Free flood!
Europe + Stonerider, Strasbourg, 12/11/2012 Icon_minitimepar Wawash Dim 12 Aoû 2018 - 18:26

» Draven
Europe + Stonerider, Strasbourg, 12/11/2012 Icon_minitimepar Raz'Kiss Sam 11 Aoû 2018 - 13:29

Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 Europe + Stonerider, Strasbourg, 12/11/2012

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Alex
rang 1
rang 1
Alex


Messages : 10448
Date d'inscription : 28/01/2011
Age : 36
Localisation : Colmar, Alsace

Europe + Stonerider, Strasbourg, 12/11/2012 Empty
MessageSujet: Europe + Stonerider, Strasbourg, 12/11/2012   Europe + Stonerider, Strasbourg, 12/11/2012 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 21:07

Direction La Laiterie, une salle strasbourgeoise assez sympathique, pour revoir EUROPE. L'ouverture des portes était prévue à 19h30, mais j'étais dans la salle dès 19h20, heureusement parce qu'il faisait bien froid hier soir.

Première surprise, la taille de la salle, beaucoup plus grande dans mes souvenirs. A ma décharge, ça faisait à peu près trois ans que je n'y avais pas mis les pieds ! A 10 minutes de la montée sur scène de la première partie, elle était remplie à peu près à moitié, ce qui m'a fait craindre que La Laiterie ne sonne très vide ce soir. Heureusement, les gens sont arrivés, je pense que la date était sold-out ou pas loin.

STONERIDER, le groupe qui ouvrait, est monté sur scène à 20h pour un court set d'environ 30/35 minutes. Il me semblait connaitre, effectivement j'ai leur premier album, "Three Legs of Trouble", dont j'avais eu un exemplaire promo je ne sais plus où. C'est un trio qui propose un Hard Rock très 70's, influencé par des groupes comme LED ZEPPELIN, NAZARETH. Pas de surprise, le stitres interprétés hier soir sont également dans cette veine. Ils tournaient pour promouvoir leur deuxième album, intitulé "Fountains Left to Wake". A noter quelques passages sympathiques à la wah-wah et un bassiste qui ressemble à Geezer BUTLER de BLACK SABBATH.

Après une demi-heure d'attente, EUROPE monte sur scène au son de Riches to Rag, un premier extrait de "Bag of Bones" qui sera très bien représenté dans la setlist avec pas oins de sept extraits interprétés. Ce n'est pas pour me déplaire vu la qualité de cet album, très marqué par les 70's et le Blues-Rock. Le DEEP PURPLE de COVERDALE, THIN LIZZY et Gary MOORE ne sont jamais très loin. Y compris physiquement, tant Joey TEMPEST ressemble à David COVERDALE.

Pour bien nous montrer qu'ils ont sorti un LP et qu'ils en sont fiers, EUROPE aligne d'entrée trois morceaux de "Bag of Bones", dont l'excellent Not Supposed to Sing the Blues. Il faudra attendre près de 20 minutes pour entendre un premier classique avec Superstitious issu de "Out of This World" (1988), un album sur lequel le guitariste John NORUM ne jouait pas. Trois titres issus d'albums sans NORUM seront joués, là encore révélateur d'un bon état d'esprit, de nombreux musiciens refusant de jouer des titres non issus de "leur" période.

EUROPE met vraiment en avant son matériel récent, et c'est à saluer. Il serait tellement plus simple pour eux de se contenter de rejouer encore et encore les titres des 80's comme le font tant de groupes de cette période. Ainsi, sur la première moitié du concert, deux classiques seulement seront interprétés sur les huit morceaux joués. Le reste est tiré de "Bag of Bones" et de "Last Look at Eden" (2009). Et, au risque de me répéter, je suis très content de les voir "oser" ! D'autant plus qu'ils n'ont pas à rougir de ces morceaux récents, loin de là.

Après un Demon Head heavy au possible, La Laiterie est plongée dans le noir, on voit des roadies installer des tabourets, c'est l'heure d'une mini session acoustique. C'est d'abord NORUM seul qui s'installe pour nous faire une reprise de FLEETWOOD MAC pleine de feeling, très Blues du Delta. Le groupe au complet jouera ensuite Drink and a Smile ("Bag of Bones", 2012) et un titre issu des 80's, Open Your Heart, qui remporte un vif succès dans la salle.

Retour à l’électricité avec le title-track du dernier album. La fin du concert sera un enchainement de titres très Rock, entrecoupés par la power-ballad Carrie qui avait connu un vif succès en 1986. EUROPE se retire avec un Rock the Night fédérateur, et revient pour un rappel de deux titres : le désormais classique Last Look at Eden, et le classique The Final Countdown repris en coeur par toute la salle.

Malgré une audience relativement modeste, je l'estime à 700 personne environ, EUROPE a fait preuve d'un grand professionnalisme et a joué comme s'il s'agissait d'un stade de 25 000 personnes, aucun musicien ne s'économisant. TEMPEST fait le show, prend des poses...

Par contre, gros coup de gueule contre une partie du public qui passe son temps à mitrailler la scène à grands coups de smartphones ou a poster sur facebook pendant que les musiciens jouent! La personne devant moi n'a fait que ça pendant deux heures : photos, tri des photos, filmer. Je n'ai rien contre les photos, mais c'est franchement très désagréable d'avoir un mur d'écrans devant soi lorsqu'on aimerait voir la scène et profiter des musiciens.


Setlist EUROPE :
Europe + Stonerider, Strasbourg, 12/11/2012 Setlist-image-v1?id=53da8b65
Revenir en haut Aller en bas
Wawash
Admin
Wawash


Messages : 23145
Date d'inscription : 08/07/2010
Age : 37
Localisation : Suisse, Fribourg

Europe + Stonerider, Strasbourg, 12/11/2012 Empty
MessageSujet: Re: Europe + Stonerider, Strasbourg, 12/11/2012   Europe + Stonerider, Strasbourg, 12/11/2012 Icon_minitimeMar 13 Nov 2012 - 21:15

Cool ton live report Smile

Sinon pareil pour les portables et appareils photos... je supporte plus ça. En plus moi qui suis pas grande, je vois déjà pas grand chose à la base, alors avec des écrans levés partout devant moi... Du coup j'ai trouvé une seule solution: réussir à être tout devant (de toute façon je préfère).

Mais j'avais aussi déjà eu des cas qui postent sur facebook pendant le concert. Ou qui jouent sur leur iphone le dos tourné à la scène au premier rang, appuyé contre la barrière, pendant la première partie.
Revenir en haut Aller en bas
https://rockthiswayforum.forumsactifs.com
 
Europe + Stonerider, Strasbourg, 12/11/2012
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» WASP - Myrath, Strasbourg, 15/11/2012
» Rock Meets Classic, Zénith de Strasbourg 25 mars 2014
» Stonerider
» StoneRider
» ZZ Top, Strasbourg, 19/07/2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock This Way Forum :: News :: Chroniques / Live Report / Interviews-
Sauter vers: