Rock This Way Forum
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Un forum sur le rock et tout ce qui l'entoure, débats musicaux, découvertes de nouveaux groupes, ... ambiance rock n'roll garantie !


 
AccueilPortailRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexionGalerie
Derniers sujets
» Salut, tout le monde
Live-Report: Katatonia + Alcest + Junius, 23-11-2012 @ Villeurbanne Icon_minitimepar Wawash Mar 8 Juin 2021 - 21:10

» Pésentation
Live-Report: Katatonia + Alcest + Junius, 23-11-2012 @ Villeurbanne Icon_minitimepar TELE ATLANTIC Lun 22 Juin 2020 - 10:47

» GALDERIA nouvelle Page Facebook
Live-Report: Katatonia + Alcest + Junius, 23-11-2012 @ Villeurbanne Icon_minitimepar GALDERIA Ven 8 Mai 2020 - 17:39

» Bonjour les Fans de Rock !
Live-Report: Katatonia + Alcest + Junius, 23-11-2012 @ Villeurbanne Icon_minitimepar cfages Ven 17 Avr 2020 - 11:43

» Bonjour
Live-Report: Katatonia + Alcest + Junius, 23-11-2012 @ Villeurbanne Icon_minitimepar pascalebidel Jeu 20 Fév 2020 - 9:30

» Bonjour à tous
Live-Report: Katatonia + Alcest + Junius, 23-11-2012 @ Villeurbanne Icon_minitimepar joelp Lun 4 Nov 2019 - 20:14

» Nouveau groupe
Live-Report: Katatonia + Alcest + Junius, 23-11-2012 @ Villeurbanne Icon_minitimepar Lau8093 Mar 28 Mai 2019 - 16:23

» Free flood!
Live-Report: Katatonia + Alcest + Junius, 23-11-2012 @ Villeurbanne Icon_minitimepar Wawash Dim 12 Aoû 2018 - 18:26

» Draven
Live-Report: Katatonia + Alcest + Junius, 23-11-2012 @ Villeurbanne Icon_minitimepar Raz'Kiss Sam 11 Aoû 2018 - 13:29

Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Live-Report: Katatonia + Alcest + Junius, 23-11-2012 @ Villeurbanne

Aller en bas 
AuteurMessage
Hephaïstos
Tobias Sammet
Tobias Sammet
Hephaïstos


Messages : 2211
Date d'inscription : 17/03/2012
Age : 29
Localisation : Toulouse

Live-Report: Katatonia + Alcest + Junius, 23-11-2012 @ Villeurbanne Empty
MessageSujet: Live-Report: Katatonia + Alcest + Junius, 23-11-2012 @ Villeurbanne   Live-Report: Katatonia + Alcest + Junius, 23-11-2012 @ Villeurbanne Icon_minitimeMer 28 Nov 2012 - 0:05

Quel ne fut pas notre bonheur lorsque ma copine et moi avons reçu les places pour ce concert à mon anniversaire en octobre...
L'un de nos rêves allait pouvoir se réaliser...voir Alcest en concert! En effet, ce groupe de shoegaze/blackgaze/atmospheric black metal/dream pop/post-punk/post-rock (rayez le ou les mentions inutiles, si vous le souhaitez) propose une musique qui nous touche beaucoup.

Avant le jour-J, nous avions pu faire connaître les groupes qui passaient au père et au frère de ma copine, qui ont appréciés, c'est pourquoi nous y sommes allés à 4.
Nous trouvons facilement la salle CCO (Centre Culturel Oecuménique) en plein Villeurbanne (ville collée à Lyon comportant la plus célèbre salle Le Transbordeur), reste à chercher une place pour se garer dans une rue pas loin.
Mais qu'importe, nous sommes à l'heure en ce vendredi 23 novembre et nous n'avons rien manqué.

Live-Report: Katatonia + Alcest + Junius, 23-11-2012 @ Villeurbanne Img_8599_imagelarge

Vers 19h45 commence le show de Junius. C'est un groupe de rock/metal alternatif (certains les qualifient également de post-rock) à l'ambiance atmosphérique qui nous vient des Etats-Unis (Boston). Neige d'Alcest nous expliquera plus tard qu'Alcest avait fait les premières parties de Junius aux Etats-Unis il y a quelques temps et qu'il avait voulu leur rendre la pareille (Alcest n'étant pas connu aux US et Junius n'étant pas connu en Europe).
Une première partie certes, mais point amateur. Le show est carré (peut-être trop pour certains je pense), le son est quasi-parfait (presque trop de basses et cymbales trop fortes, si on voulait vraiment chipoter), et j'ai plutôt bien aimé leurs compositions que j'avais découvert le matin même sur deezer. Ils proposaient une musique influencée autant par Katatonia ou Paradise Lost (musique) que par Coldplay (chant)... C'était berçant et calme (c'était un peu le but de la soirée, les 3 groupes qui passaient étant des groupes plutôt lent), travaillé et joli. Je ne peux que vous recommander l'écoute des albums pour vous faire une meilleure idée.
Voilà une bonne mise en bouche qui met bien dans l'ambiance, et détail tout à fait important, je profites de l'entracte avant Alcest pour manger mon sandwich.

Live-Report: Katatonia + Alcest + Junius, 23-11-2012 @ Villeurbanne Img_8607-copie_imagelarge

Je piaffe d'impatience car je sais que Neige et son groupe Alcest vont bientôt monter sur scène! La foule commence à s'amasser devant et je me fraye un chemin afin d'être bien placé et c'est là que nos fabuleux amis débarquent pour nous livrer un concert émotionnellement marquant. En effet, bien que le show ne soit que de 3 quarts d'heure (la tête d'affiche reste quand même Katatonia), les morceaux qui sont joués sont grosso modo mes préférés du groupe. Nous avons droit, comme traditionnellement sur cette tournée, à un concert débutant par "Autre Temps", le single du dernier album Les Voyages de l'Âme, et je commence déjà à être fortement ému. Ce morceau provoque déjà beaucoup en moi en studio, mais alors là, dans cette salle quasi-intimiste et avec un son parfait comme ça, c'était la pure extase. Quand on est fan, on est fan!
Alcest jouera par la suite des morceaux comme "Les Voyages de l'Âme" ou "Là Où Naissent Les Couleurs Nouvelles", très bons également.
Mais le passage le plus marquant du concert était pour moi "Percées de Lumière", Ô combien touchant, je l'attendais ce morceau! D'ailleurs, quand Neige a annoncé qu'ils allaient jouer ce morceau, c'est un vrai souffle de bonheur qui est paru dans le public, j'ai en effet pu voir les sourires de chacun dans la salle, et quand le morceau fut joué, il fut dur pour beaucoup de monde de retenir une certaine humidification des yeux... et oui je fais ma chochotte mais faut avouer qu'Alcest a le don de proposer une musique touchante pour qui veut bien l'écouter et la comprendre...
Que Neige chante avec sa voix claire, rapprochable de la dream pop ou du shoegaze, il sait se faire également très touchant lorsque son chant hurlé retentit, comme un hommage aux débuts black metal atmosphérique du groupe, ou comme un clin d'oeil à ses travaux dans Lantlôs et Mortifera.
Bref, un sacré moment, mais évidemment beaucoup trop court.

Live-Report: Katatonia + Alcest + Junius, 23-11-2012 @ Villeurbanne Img_8621-copie_imagelarge

Car c'est aux tours des Suèdois cultes de Katatonia de jouer, en pleine promotion de leur dernier album Dead End Kings.
Ce charmant groupe, aux débuts très death/doom (début des années 1990), joua surtout des morceaux des années 2000, c'est-à-dire quasi uniquement en chant clair, le death n'étant pour ce groupe plus qu'un lointain souvenir.
Le groupe fait ce soir la part belle aux morceaux de Dead End Kings, ainsi qu'au précédent, Night Is The New Day, bien que quelques classiques sortis quelques années plus tôt sont également dans la set-list.
La voix du chanteur Jonas Renske est assez belle, on pourrait la rapprocher, pour ceux qui ne connaissent pas, d'un Paradise Lost ou parfois d'un Amorphis, bien qu'elle ait bien sûr une identité propre. Une autre de ses qualités est qu'elle est d'une excellente locution. En effet, Jonas chante en articulant extrêmement bien, on peut tout à fait comprendre les paroles (si l'on comprend l'anglais, bien évidemment).
On ne voit quasiment jamais le visage du chanteur pendant ce concert, il a une certaine masse de cheveux qui nous cache tout!
1 heure et demi de concert. Pour ma part, bien que j'ai pu y trouver quelques longueurs, c'était tout de même un excellent moment.
Le groupe commence par un "The Parting" plutôt efficace. Ils enchaînent ensuite avec "Buildings" et les classiques "Deliberation" et "My Twin" très sympathiques.
L'album du groupe que je connais le plus et que j'aime beaucoup est Night Is The New Day. Nous avons droit à l'excellent "The Longest Year" pour cette album.
Ce sont 17 morceaux d'affilés qui sont joués dans ce show très hypnotique, j'ai été très facilement happé dans l'ambiance, alors que je connaissais mal le groupe à la base.
Ensuite, le groupe se fait rappeler et joueront alors 3 titres efficaces: le morceau "Forsaker" que j'aime beaucoup, ainsi que "Dead Letters" et "Leaders".
Malheureusement pour les fans de la première heure, aucun titre des albums cultes des années 1990 n'a été joué ce soir.

Set-list complète:

1/The Parting
2/Buildings
3/Deliberation
4/My Twin
5/Burn The Remembrance
6/The Racing Heart
7/Lethean
8/Teargas
9/Strained
10/The Longest Year
11/Soil's Song
12/Omerta
13/Sweet Nurse
14/Deadhouse
15/The Ghost Of The Sun
16/July
17/Day And Shade
RAPPEL
18/Dead Letters
19/Forsaker
20/Leaders

Ce fut donc une excellente soirée, je reverrais ces groupes avec plaisir si l'occasion se présente!
Revenir en haut Aller en bas
https://purboeuf.bandcamp.com
 
Live-Report: Katatonia + Alcest + Junius, 23-11-2012 @ Villeurbanne
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Live Report] Metalcamp 2012
» [Live-report] M.O.D + Thrashback + Unscarred
» [Live-Report] Dysentery + Deathroned
» [Live Report] Seether @ La Maroquinerie
» [Live Report]Hellfest 2015

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Rock This Way Forum :: News :: Chroniques / Live Report / Interviews-
Sauter vers: