Une affiche de rêve. Voilà ce qui nous attendait le dimanche 2 mars au Glazart (Paris). Ramener sur une même affiche Exhumed avec leur Death-Grind survitaminé et Toxic Holocaust avec leur Thrash "direct dans la gueule" était une superbe idée. Si l'on oublie la pseudo première partie (un certain DJ... En fait, on a eu le droit à de la musique dans la sono du Glazart...) assez nul, la soirée fut très très bonne.
Après plus d'attente à discuter entre nous (personne n'écoutant la musique sortant des enceintes), voilà qu'Exhumed débarque sur scène. Exhumed c'est qui c'est quoi ? C'est tout simplement des Ricains qui se sont dit "on va vous déboîter les cervicales". Et c'est chose réussi puisque le groupe convaincra sans mal la foule (même si elle ne sera pas aussi motivée que pour Toxic Holocaust) grâce à la Death-Grind/Death-Thrash des plus percutants.
Le son était néanmoins assez gênant tant il était très mal équilibré. Si l'on entendait plutôt bien la voix claire, ce ne fut pas le cas pour la voix grave qui passait totalement inaperçu. Cela gâcha un peu leur prestation puisque sur CD, le mélange des deux voix est tout simplement exquis. De plus, la basse et la double pédale étaient beaucoup trop mises en avant contrairement aux guitares.
Cela n'empêcha pas le groupe de s'éclater sur scène, proposant un set de qualité (avec pas mal de chansons des derniers albums, plus Death-Thrash dans l'âme comme "Dysmorphic", "Coins Above the Eyes", Sickened" ou "All Guts, No Glory") où la bonne humeur fut de rigueur. En atteste tous les petits délires du groupe comme faire venir un chirurgien fou avec une tronçonneuse sur scène (le même qui effectuera un petit slam en fin de concert) ou une tête décapitée. Un bon mélange d'humour et de gore. A refaire avec plaisir !
Mais ce soir, la vedette c'est Toxic Holocaust. Le groupe de Thrash le plus punk dans l'âme revient fouler les planches Parisiennes en tête d'affiche. "Enfin" se diront les fans car la dernière fois que le groupe est venu, c'était en première partie de Converge. Le groupe, mené par l'excellent "Joel Grind" viendra défendre son nouvel opus "Chemistry of Consciousness" et c'est une déferlante de Thrash qui va faire bouger un public bien chaud pour l'occasion. Par ailleurs, la salle sera assez bien remplie, prouvant que le Thrash a encore des choses à dire.
Le groupe commencera directement avec "Metal Attack" qui mit tout le monde d'accord : ce soir ça va être énorme. Contrairement à Exhumed, le son était parfait du début à la fin, tant pour la voix que pour les instruments. Et il le fallait car si Toxic Holocaust reste une valeur sûre en studio, il devient une légende en live : la voix de Grind est jouissive au possible, les riffs sont incisifs au possible et les deux musiciens l'accompagnant (Phil à la basse et Nick à la batterie) envoient la sauce comme il faut (malgré une batterie un peu redondante mais vu qu'en studio c'est la même chose, rien d'étonnant à cela).
Le public fut chaud du début à la fin : le pit était violent à souhait et on vit même l'apparition d'un bon circle-pit des familles. Bien sûr, concert de Thrash oblige, les slammeurs furent de la partie (et encore merci à Guigouze pour m'avoir fait slammer. A charge de revanche bien évidemment !)
Niveau set-list, on aura surtout le droit à un mix des trois derniers albums du groupe. Bien évidemment, on aura le droit à quelques chansons du nouvel opus (Awaken the Serpent, Acid Fuzz, Mkultra) mais surtout des chansons de l'excellent "An Overdose of Death..." avec par exemple "Wild Dogs", "Nuke the Cross", "In the Name of Science" ou encore "Gravelord" ainsi que de "Conjure and Command" avec "Agony of the Damned" ou "I Am Disease". Notons aussi la présence de l'excellente "War is Hell" qui fut l'un des meilleurs moments de la soirée !
En guise de rappel, deux titres phares du groupe seront joués : "666" issu du tout premier opus de Toxic Holocaust suivi de la désormais culte "Bitch". Un show qui sera assez cours (un peu moins d'une heure) mais qui fut intense au possible.
Toxic Holocaust a convaincu sans mal la foule et c'est avec grand plaisir que j'irai les revoir !